Si vous voguez pas mal sur le web, vous avez pu rencontré de nombreux sites présentant la junk-food dans tous ces états : My burger
Donc, il ne va s’agir de faire un copier coller, ce serais inutile, ni faire des tests, ils le font déjà très bien.
Mes articles se construiront de manière simple : - Ce que Mcdo ( oui, juste les produits de cette enseigne, pour la simple raison d'ancienneté sur le marché de la junk food, de popularité de l'enseigne, de suprématie sur le monde du hamburger. Désolé quick, jackson, kfc et j'en passe...) vous présente, ce que vous avez en realité. ( images provenant pour la majorité de mon cher collégue MyBurger)
- Leur nom ! où pourquoi certains équipiers éclatent de rire quand vous passez commande, ou pourquoi finalement vous vous retrouvez avec des produits que vous n’attendez pas.
-Les anecdotes…
Bref, le hamburger vu de l’autre coté du comptoir…
Ces articles sont ouverts à tous, et je vous prévient, pas de fabulation démente, mais pas de sérieux ennuyeux… donc adoption du second dégré oblige…
1. Les menus
Ah ! la plus grande source de conflit qui soit entre clients/équipiers !
Pourtant, c’est pas compliqué me diront les grands habitués et les employés, il y en a 2 principal :Le menu best of ; le menu maxi best of.
A ma formation, on m’a clairement dit “ les clients comprennent rien, ils font pas la différence, donc tu proposes grande frite/grand coca, même s’il demande un menu best of »Et en effet, très peu refusent la proposition malgré avoir utilisé la dénomination « best of ».
On pourrait pensait que le grand M a volontairement crée une denomination pas évidente pour pousser à la consommation… mais ce ne sont que des suppositions, n’est-ce-pas…
Donc les équipiers de la vente extrême on adopté pour le tapage automatique du menu Maxi, même si le client demande best of.
Client, il y a une seule solution pour conjurer cette manie à vouloir vous engraisser plus qu’il n’en faut : repondez bien à la question « grandes frites grand coca ? », affirmez vos choix, dites, « non, en moyen ! » ( pas la peine de crier,ni de geindre ou d'implorer, non plus…).
Une stratégie consiste a detourner les termes initiaux pour les transformer en « moyen menu ; grand menu », c’est assez efficace, car ça explicite correctement vos souhaits.
Les perles
(pour ceux qu'aurait pas capté, en bleu : client ; en marron : équipier )
- j’veux un menu.
- Oui, avec quel sandwich ?
- Bah un menu ! (regard genre « mais elle est trop conne, elle »)
Pourquoi ça marche pas :
Si vous vous refusez à détailler ce que vous voulez manger, et bien l’équipier, selon son aptitude a faire du chiffre, imposera ce qu’il y a de plus cher. Et ce sera pas forcément un menu big mac/frites/coca.
Et surtout CA ENERVE.
Quand l’équipier est sympa et qu’il propose gentiment la large palette de menu :
- Un menu normal ou maxi?
- Normal, mais avec une grande boisson et une grande frite (...) ( ah bah, finalement y comprennent rien)
- avec frites et coca ?
Les réponses :
-Non coca et frite... ( ?????)
-BAH NAAANNN potatoes et sprite ! ( vous croyez, quoi, qu’on lit dans les pensées ?)
Le syndrome de répétition
- Avec du coca ? - Coca.
- Et frites donc ?
- Frites.
- Ok donc un maxi big mac, coca frite.
- Non sprite. Et, ha non pas des frites ( regard dégouté), des potatoes.
Le syndrome du oui
- un maxi best of big mac frite coca ?- oui.
Là, on met tout sur le plateau. Et le client regarde le resultat avec terreur.
-mais je voulais des potatoes ! Et puis du spriiiite !
Pire, une fois, face à client très souriant, j’ai agi de façon très professionnelle en proposant des tonnes de produits après le menu :
- vous desirez des desserts avec vos menus ?- oui
- des mc flurrys ?
- oui
- m&m’s ?
- Oui
- Un café ?
- Oui
Etc… jusqu'à ce que la commande atteigne les 20 euros. Au moment de payer :
- ah mais non madame, j’ai que 12 euros, c’est pas possible.
Et 8 euros d’annulation à justifier ! GRRRR
La peur de se faire arnaquer qui ne méne a rien…
- un big mac.
- juste le sandwich ou le menu ?
- le sandwich.
- Ok. Avec ceci ?
- Des frites et coca.
- On peut donc faire un menu.
- Non je veux pas !
Et là, même après l’explication du « c’est moins cher en menu », toujours refus…. Bien, si vous voulez payer plus cher pour la même chose, comme vous voulez.
Les problémes de prononciation ( ça j’adore !)
le Maxi best – ouf ( y dechire sa race ce menu de ouf)
un maxi begt ovs ( ah l'hiver et ses nez bouchés...)
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