*

mercredi 1 juillet 2009

(souterrain) Un samouraï de fumée

Souterrain de cet article

J’avais déjà parlé de cette tendance qu’a la mémoire de reconstruire de tous les événements de façon à ce qu’il forme une histoire cohérente. La mémoire-réalisatrice coupe certaines choses au montage, change parfois l’agencement des scènes, rajoute quelques paillettes ici ou là. C’est une fonction essentielle, qui donne sens à nos vies. Quand plus rien n’a de sens, que les événements, le quotidien n’est qu’une longue succession de chose plus ou moins agréable, mais qu’il n’y a aucun lien, c’est que la dépression n’est pas loin et que ça va vraiment dur de continuer de vivre ainsi.


Un ancien collègue équipier.

Donc ce n’est pas un défaut que de transformer la simple expérience sur le CV en une aventure extraordinaire : sur le terrain ça permet que toutes ces heures ne soient pas inutiles à sa vie ; pour le moral c’est excellent, je pourrais même dire que c’est essentiel quand le contexte est épouvantable.

J’ai parlé d’arnaque. Je ne parlais évidemment pas de vous ni même de l’embellissement qu’on octroie à sa vie. Certains personnages bien gris pourraient considérer cet embellissement comme une illusion aveuglante, une naïveté. Aux cyniques, je dis que leur apparente objectivité est aveuglée par une subjectivité malade de frustrations et d’aigreurs et que c’est excellent terreau pour les névroses et psychoses.

Naïveté ? Y en a un peu, dans le fait de se croire responsable du déroulement de sa vie, et de tout ce qu’on fait.

Nos exemples ( ceux de l'article précédent) avaient tous des problèmes extérieurs, et je ne connais personne qui puisse se vanter de n’avoir jamais de problème dans sa vie personnelle. Quand on est jeune, y a le problème de l’orientation qu’on donne à sa vie professionnelle, ses études, son couple ou son absence de couple, ses problèmes financiers… Des trucs ne fonctionnent pas comme on le voudrait, le chemin est caillouteux, il y des milliards de directions et on semble faire du sur place alors qu’on se démène de tous les bords.

Chez McDo, c’est facile. Le chemin est clair, signalisé, tout est expliqué, logique, rationnel et bien tangible.
« Tout le temps que j’ai passé à travailler là bas, j’avais eu le sentiment de travailler pour moi…"Du ketchup dans les veines, Héléne Weber
C’est vrai, on se dit demain je ferais mieux, je vais progresser, je vais montrer ce que je sais faire, ils vont voir qui je suis…

« …. En fin de compte, je n’avais fait que ce l’on attendait de moi. »"Du ketchup dans les veines, Héléne Weber
L’influence McDo… Difficile d’étudier une influence qui a de nombreux acteurs, et de voir clairement les procédures employées à ces objectifs. Néanmoins, on le connaît le but, c’est le pognon.

Donc l’organisation offre un cadre idéal à tous ceux qui en chient à l’extérieur, et leur donne exactement ce qu’il recherche : un regain de confiance en soi par la réussite de micro-défi interne, la sécurité de l’emploi, une position sociale dans le groupe, une reconnaissance pour ces performances.

La procédure ressemble étrangement à la structure des histoires de héros commençant tout petit et grandissant avec force. Est-ce volontaire de la part de l’entreprise ? Ou est-ce une conséquence de petites particularités additionnées ? Je ne peux pas répondre à cette question, je constate simplement le fait, encore une fois, que l’enseigne prend le rôle de sauveur, l’individu en est plus ou moins conscient.

La réussite, soyons-en bien conscient, correspondant à une multitude de facteurs : Soi même, les autres, le contexte. Chacun de ses facteurs peut tirer les ficelles de votre vie, on a tous eu l’avis d’une personne qui a influencé un jour notre vie ou encore vécu des événements qui nous ont transformés.

Cette enseigne, dans ce jeu, est très particulière, et force l’admiration en matière de manipulation ( consciente ou inconsciente) des vies à son profit financier. Là aussi cela répond à ma problématique : McDonald's me fascine encore par ce pouvoir incroyable de façonner si efficacement les vies, de les graver, les orienter.

Je m’étendrais plus sur le sujet au prochain chapitre ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...