*

lundi 1 septembre 2008

Vocabulaire du Restaurant

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mcdo#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences)

En effet, il s’agit du vocabulaire Mcdonald’s, mais malheureusement je ne trouve point de source pouvant m’initier aux autres termes fast-foodien (si vous venez d’ailleurs et que vous connaissez d’autres termes je me ferais une joie de les rajouter à cette liste !)
Aquarium / Bureau : Petit local situé près de la cuisine dans lequel se trouve le coffre, le téléphone. En général, c'est la salle réservée aux managers qui fait office d'aquarium. Là où on peut glander tout en comptant sa caisse ou le dépôt. ( voir la catégorie astuces )

Blitz: Évaluation complète du restaurant par un représentant de McDonald's

Chambre positive / Walk-in (au Québec) : Grand réfrigérateur dont la température est de 1 à 3°C. Bon moyen de se rafraîchir l'été le temps d’aller chercher des compotes ou autre.

Arche fries / Monsieur patate (MDR) : Machine qui remplit automatiquement les panières de frites, avant que l'équipier prenne la panière et la dépose dans l'huile. Déconne énormément, il faut sans cesse taper dessus pour qu’elle puisse vous faire ces panières (chez moi, bien entendu). C’est donc un bon moyen de donner du poing sans se faire virer. On l'appelle plus couramment "la machine à frite".

Close : Période correspondant à la fermeture du restaurant. J’en parle ici.

Drive / SV / SOV : Service au volant

Face to Face : Dans les restaurants avec service au volant, guichet pour prise de commande où un équipier est face au client

FCP : (Fiche contrôle du poste) Pour chacun des postes du restaurant, une fiche détaillée indique à l'équipier tout ce qu'il doit faire et la façon de procéder pour effectuer ses tâches.
Moi, ça me fait surtout penser aux évaluations que font passer les formateurs. Quand un formateur est déposté, qu’il a un comportement étrange dans votre dos, c’est certainement qu’il vous évalue. Soyez vigilants, c’est le moment d’appliquer les normes !

Football-Field / Plan de match : Feuille ou tableau de positionnement sur lequel figurent le poste et l'horaire de travail pour chacune des personnes planifiées sur le quart.
C’est là aussi que vous trouverez vos objectifs (300 euros le rush au moins) et la liste des produits manquants .

Lobby / SM : Salle à manger des clients. J’en parle ici.

Manager de shift / Chef de quart
: Personne responsable du restaurant sur une partie de la journée. Des exemples Ici. et comment le devenir ici.

McOpCo : Ensemble des restaurants gérés directement par McDonald's, encore appelés restaurants Compagnie

Mop : Balai-serpillère humide permettant de laver le sol

Off / Break : Être en repos ; ENFIN UN TERME POSITIF !! On dit souvent " non, je peux pas prendre cet horaire, je suis en jour off"

Open : Période correspondant à l'ouverture du restaurant Là-dessus, je ne pourrais renseigner personne. C’est une des rares choses que je n’ai jamais faite.

P&L : Compte d'exploitation reflétant l'activité du restaurant sur le mois et sur l'année

PEP : Programme d'entretien préventif de l'équipement du restaurant

Playland / Parc Ronald : Aire de jeux. J’espere pour vous qu’aucun marmot ne s’amusera a faire pipi là dedans, sinon à vous la cage à hamsters mop en main !

Product Mix : Répartition du total des ventes par produits ou part que représente chaque produit dans le total des ventes

QSP et V
: Qualité, service, propreté et valeur (programme lancé depuis plusieurs années visant à donner une image de marque à la restauration rapide)

Remodel
: Travaux de rénovation d'un restaurant. Oui, ce moment où l’on vous force à poser tous vos congés payés que vous le vouliez ou non. Et si vous n’avez pas de congés à poser, se sera du sans solde, ou pire, on vous enverra vous faire insulter dans un autre restaurant (ce qui m’est arrivée, je suis restée 2 heures à me faire humilier par un directeur qui visiblement n’aimait pas ma tronche)

Rush : Période de pointe en terme d'affluence « IL FAUT TUER LE RUSH ! » une expression courante, qui je trouve parle d’elle-même. C’est l’heure du combat, à vous de vous battre, rapportez du pognon pti caissier, cuistot faites des sandwich jusqu'à mourir de déshydratation !

Seating : Plan de disposition des tables et des chaises dans la salle du restaurant En fermeture, on constate que les clients ont pu reorganiser

Set-Up / Stock-Up (au Québec)
: Période de remplissage des condiments, sacs, verres, boites derrière la caisse Je pense qu’il veulent décrire ce qu’on effectue quand un manager vous dit « va faire les remplissages ». Correspond à aller faire les courses dans le stock, très bon plan pour glander (encore faut-il s’être suffisamment entraîné pour justement être extrêmement rapide et donc se permettre de glander). j'en parle ici.

SIMDUT
: Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Par exemple, l'acide pour nettoyer le grill. Ou l’acide pour nettoyer le sol ! Encore une grande idée du manager enragé.

Shift : Quart/Période de travail planifié Les managers en disent entre eux « t’as pris ton shift » « et sur mon shift… » c’est un mot qui leur appartient presque.

Spring up : Concours annuel du restaurant le plus propre

Tempering : Remplissage des tables à garniture

Top Gun : Désignation d'un restaurant qui atteint parfaitement les normes QSP et V

Trash / Compact
: Espace de stockage des poubelles. Bonne planque si on n’est pas gêné par l'odeur . Là ou se trouve le broyeur, cette monstrueuse machine dans lequel on aimerait secrètement balancer certains.

Trou (Drive-Thru) : Premier guichet du service au volant servant au paiement de la commande

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis
Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.
Son email: pfinanceschneider@gmail.com
Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas le terme off si positif, quand tu travaille tu es on, tu fonctionne, quand tu n'es pas au macdo tu es off, éteint..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...