*

dimanche 24 août 2008

La vente extrême

J’avertis doublement les clients du contenu qui va suivre, de même que les gens de passage.
Ce qui va suivre risque de vous révolter, voire d’engranger une haine profonde envers tous les petits caissiers de fast-food que vous croiserez. 
Tout d’abord, la notion de « faire du chiffre » n’est pas présente dans tout les restaurants, ce qui évitera à l’équipier de vous faire subir ce qui va suivre.
Deuxièmement, peu d’employé ont recours à ces techniques, déjà, car ce n’est pas appris ouvertement et qu’il n’en voit pas l’intérêt.
Bref, ceux qui osent utiliser ces techniques sont des compétiteurs qui souhaitent voir leur nom en haut de la liste, ceux qui veulent rafler les cadeaux, ceux pour qui une prime excellent pend au nez s’ils continuent à gonfler leur caisse ainsi.
On arrive donc ici sur un terrain glissant, entre ce que la junk food dit de faire et ce qu’il interdit, mais ce que la junk food veut vraiment.
L’argent.
Une grosse subtilité que vous apprendrez à voir au bout de quelques mois.
La norme, la loi et ce qu’on veut de vous vraiment.
Bafouer la norme en toute discrétion pour en faire plus, toujours plus.
Et en caisse, ça commence par ne plus respecter le client, ne plus avoir en face de vous un être humain comme vous, mais un portefeuille a vider.
Si cela peut vous rassurez, cet irrespect n’est pas continu, ce n’est pas une haine constante, un racisme ancré.
Pour être exactement dans la réalité, c’est un jeu.
L'expérience fast-food ce n’est rien, ce ne sera que quelques minutes pour vous clients, quelques horaires dans une vie, pour nous équipiers.
Donc ne paniquez pas, ne vous énervez pas, si vous vous faites avoir tant mieux, vous ne vous ferez plus avoir la prochaine fois.
Restez zen, clients, ne vous emballez pas pour quelques sandwiches. Enervez-vous contre quelque chose de plus grave, et si jamais votre énervement ne se calme pas, allez manger ailleurs, vos artères et l’environnement vous en seront reconnaissant.
Le moment adéquat
Équipiers qui seraient tentés de suivre les conseils, ne le faites que lors des rushs, de 12 à 13, de 19 à 20h.
ET C’EST TOUT ! Si vous le faites en dehors, vous êtes un gros vicelard et vous avez de fortes chances d’avoir une belle carrière de vendeur si vous avez cet esprit là.
Client, je vous avait conseillé de venir à ces heures là.
Allez- y sans esprit naïf, vous ne faites pas vos courses au supermarché, là, vous faites face à des employés possédés par l’esprit de la junk food, donc soyez clairs sur vos directives. Si vous suivez les conseils que j’ai pu donner auparavant et que vous jetez un œil sur votre ticket de caisse avant de partir, tout devrait bien se passer.

Ce qui est nécessaire pour faire péter le chiffre
Ce que vous ne contrôlerait pas mais qu’il vous faut, équipier :
- du monde à en crever ! Donc, le jour on vous tiendrait le record sera sans doute un jour ou il y a un événement exceptionnel. Genre un concert gratuit pas loin, des manifestations, le premier jour des soldes…
- du monde à tout les postes ! et pas des nazes, il vous faut un grand frite-man, des cuistots survitaminés, et le must du must, quelqu’un qui prends des commandes en avance (vous n’aurez qu’a encaissez, mais votre gloire sera moindre, c’est sûr…).
- Des caissiers nuls autour de vous ! Mais c’est un peu de la triche, le défi est trop facile…. Allez, un ou deux bon caissiers à ses cotés, ça le rend le jeu un peu épicé

-
Une caisse placée prés de l’entrée principale ! l’idéal surtout quand il manque de monde : vous chopez tout les clients qui arrivent avant les autres. Mieux, vous pouvez choisir les gros poissons, vous savez ces immenses familles qui se privent pas de dessert ni de hamburgers supplémentaires… Et on évite les fillettes de 12 ans qui font une sortie sans maman ! elles ne mangent jamais rien, pire la plupart ne se nourrissent que de glaces (et c’est long à faire, si personne n’en prépare pour vous).

Ce que vous pouvez contrôler :

-
votre monnaie ! choisissez la caisse qui en est le plus rempli, voir demandez des rouleau d’avance, vous serez sur de ne pas tomber en rupture.

-
Une carte manager pas loin ! si comme chez moi les annulations sont interdites et qu’il faut cette putain de carte pour supprimer le moindre article, ça peut être intéressant de l’avoir pas loin.

-
L’installation de votre poste : demmerdez-vous pour avoir un lecteur carte bancaire a coté de vous, c’est essentiel. Bougez votre caisse si besoin pour faire plus de place. Vérifiez que vous avez bien une montagne de plateau rien que pour vous, ça part a une vitesse phénoménale. Les sauces : ayez tout a coté de vous, ramenez tout les types possibles.
A vos marques…. Prêt ?.... partez !

Objectif, gagner du temps
Foncez, foncez, installez vous comme le roi du comptoir et ne prenez pas garde aux malheureux collègues en travers de votre chemin. Imposez vous !
Luttez ! Pillez ! On chope les frites sans pitié, on pique les sandwiches de la main frêle qui allait le prendre. Allez-y avec humour, ça devrait passer entre équipiers.
Cumulez ! Une commande par une commande ? Beaucoup trop lent. Faite en minimum 2 à la fois.
Exemple : client 1 servi, il cherche sa monnaie. Appelez celui de derrière et de tête prenez la commande, servez le. Client 1 demande a son épouse s’il elle a pas sa carte, il a pas assez de monnaie. Le client 2 n’avez qu’un menu et lui a le compte exact dans la main, prenez l’argent, laisser le de coté, appelez le 3eme, etc….
Entassez ! C’est toujours très emmerdant tout ces emballages de commandes à emportez, la soluce serait de faire le forcing dans les pack en carton, ou comment transformer un bigmac en galette…

Faire des sous ! Vente extrême :
Imposez !
Monsieur veut des nuggets, ok, le caissier normal demandera une boite de 9 ? Le caissier nul mais respectueux proposera tout les types de boites. L’extrême caissier tapera sans demander la boite de 9.
Et cela va de même pour les grands menus, tout ce qui est plus cher est tapé d’office.
Monsieur est amateur de sauces ? Ouh, pas bien, ça fait grossir… Elle seront donc toutes mises payantes. (Actuellement, chez moi, les gens n’ont le droit qu’a une sauce gratuite, c’est donc devenue une norme de faire payer la sauce contrairement à auparavant)

Arnaquez ? Vente hardcore :
Si personne n’est posté aux boissons, pourquoi s’emmerder à mettre des glaçons… (L’excuse qui nous rassure, c’est de dire que de toute façon on nous demande toujours des boissons sans glaces, ce qui est un peu vrai…)
Du coca light ? Ou zéro ? Hum,hum… ce sont les plus longues a se faire, et même si quelqu’un est posté au boissons, il n’en fera qu’a la commande ou presque…
De toute façon, pour l’accumulation de graisses, c’est trop tard, votre royal plein de fromage ravage votre régime, donc ce sera un coca normal.
Il y a une caisse à côté de vous, vous n’avez pas de clients ? Alors que le client parle à votre collègue, commencez à taper la commande et attirer le gentil client vers vous... C’est très méchant pour l’autre qui vous traitera de salop et de sale sadique, mais c’est ça de gagner !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...