*

dimanche 21 juin 2009

Pourquoi aimez-vous tant votre McDo ?

Bon, vous avez dû le constater, ce blog n’est pas forcément béat d’admiration face au monde de la restauration. Disons qu’il y a comme un brin d’accusation dans l’air…

Mais il y a également de la fascination pour ce petit monde, de la tendresse, et une obsession difficile ( je suppose) à comprendre quand on n’a jamais enfilé une tenue d’équipier.

Aujourd’hui, je retourne la situation. Au lieu de me centrer sur les soucis, les aberrations, les incompréhensions, l’énervement et les vilains méchants, j’ai décidé de m’interroger sur le merveilleux de ce petit monde.


Et c’est assez fascinant de prendre une autre optique, de changer de terrasse d’observation, on découvre des trésors qu’on n’avait pas imaginés. La nature de ces trésors m’a conduit à des conclusions que je retourne et retourne encore et encore. Ça fiche également la trouille.

Je citerais à de nombreuses ce bouquin riche d’informations « du ketchup dans les veines » de Héléne Weber, que je colorerais en rouge, comme d’hab’, histoire de se repérer.

Mais cessons d’introduire et replongeons dans une histoire qui peut être également la vôtre.
« Travailler chez McDo a été pour moi une véritable passion qui a fini par faire partie de tous les champs de ma vie (professionnel, universitaire, relationnel, personnel… et même onirique) L’organisation et ce qui concerne ses membres finissent par infiltrer tous les champs de la vie du sujet : (…) mais également sa vie privée, jusqu'à déterminer ses loisirs et influencer ses choix amoureux. »



Hélène a travaillé 2 ans chez McDonald's, un contrat de 20 heures par semaines, tout en poursuivant ces études de sociologie. En tant qu’équipière puis manager.

Mes premiers temps ont été similaires, l’obsession pour mon McQ a été immédiate. Je ne m’en suis pas aperçue, et pourtant c’était là. Je me rappelle de cette pensée idiote « je bosse enfin pour une entreprise qui est connue de tous », comme si c’était le déterminant de quelque chose de glorieux.

Un CDI… Quand on a connu que les CDD et l’intérim, c’est un cadeau et j’étais diablement reconnaissante à mes sauveurs. Je m’investissais entièrement, c’était inimaginable à quel point je pouvais me surpasser pour eux. Dans les premiers temps.

Et puis on entre dans le cercle fermé, passé le stade de nouveau, on commence à bien copiner avec les gens, c’est sympa cette ambiance et ces sorties. C’est si sympa, ce cercle, cette famille qu’on ne voit plus ces anciens potes, de toute façon les horaires ne sont plus compatibles et ils ne comprennent rien quand on se plaint d’avoir été au lobby toute l’aprèm.

On se rend compte qu’être chez McDo ( ou chez McQ, comme moi…) c’est pas qu’avoir un certain job. C’est en comparant avec l’expérience d'autres milieux professionnels qu’on s’en rend compte. On peut retrouver dans d’autres boîtes la même ambiance, le même copinage, la même galère partagée, ça n’en reste pas moins extrêmement différent.

Pourquoi ? Pourquoi cette entreprise est si différente dans l’investissement qu’on lui porte ? Pourquoi dans l’entreprise où je suis actuellement, que je reconsidère comme un des meilleurs lieux de travail que j’ai jamais connu n’est pas semblable à cette atmosphère qui pouvait régner dans un McQ ?

Quel est donc ce mystère si difficilement explicable qui fait que travailler chez McDo est si marquant, aussi prégnant ?

Un mystère qu' Alphonse de Groseille aurait pu étudier si la fin du monde n'était pas pour juillet prochain ( Clique sur l'image pour + d'infos)

Héléne, notre sociologue, raconte avec fascination cette même interrogation et l’explore de fond en comble, c’est pourquoi le sous titre de son livre s’appelle « pourquoi les employés adhérent-ils à l’organisation chez McDonald's ? »

On voit déjà poindre un embryon de réponse dans cette interrogation. Mais avant de pouvoir répondre à quoi que ce soit, il nous faut nous balader un peu dans toutes sortes d’hypothèses, de préjugés, de croyances…

Je vous préviens, je vais prendre mon temps pour cette série d’articles, on ne va pas clôturer ce chapitre en deux lignes. Car cette question me semble essentielle à traiter, et finalement elle se relie à tout ce que j’ai pu écrire sur le blog.

Donc, petit plan d’attaque :
- Béni soit le grand M, Avant d’enfiler la chemise… - Le chemin de la gloire, de l’initiation à la maîtrise, le samouraï de la frite - Fascinantes vies d’employés, des maîtres de légende aux terrifiants mangeurs d’âmes. - Passionnellement vôtre.

Ces chapitres seront découpés en deux :

Une version, disons « light », en "surface" qui pourra convenir à tout le monde, même à ceux qui me détestent, qui sait peut être même que mes anciens patrons apprécieront cette partie édulcorée et toute joyeuse.

La deuxième version tentera d’approcher une vision plus globale, plus lointaine. Appelons la, la version "souterraine". Là, j’y mettrais le paquet, et je ne laisserais pas de côté mes connaissances en psycho.

Pour résumer ce « projet », il s’agit là de comprendre pourquoi on devient addict à cette marque, et pour cela il va falloir remonter de l’enfance jusqu'à l’âge adulte, en passant des mythes aux réalités, de la surface à la profondeur, de l’arbre à ces racines

Je publierais les articles un jour sur deux à partir d’aujourd’hui.

En espérant que ça vous plaira !

La suite : (2) Béni soit le grand M, Avant d'enfiler la chemise...

Commentaires

Mary @ l'équipier... - Pourquoi aimez-vous ta... 43 weeks ago · 0 replies · 0 points
Personnellement, j'ai travaillé 3 semaines chez McDonald's. Pourquoi si peu ? Parce qu'ils me faisaient bosser comme un équipier de 20 ans, à porter des trucs très lourds, alors que j'étais une équipière mineure.
Parce que dès le 2ème week end de travail j'ai attrappé une tendinite au coude droit, que mon coude me faisait mal.
Je suis donc allée voir mon médecin, et j'ai eu le droit à 3 de traitement dont 2 avec attèle me bloquant totalement tout mouvement de la main droite (je suis droitière).
J'ai fini par démissionner car ils n'ont pas accepté que je parte en arrêt maladie pour "si peu"...
Voila, super expérience qui se transforme en des séquelles irréversibles, mon coude me fera mal à vie dès que je porterai quelque chose de lourd.
Youpi. Merci McDonald's.

Mary @ l'équipier... - Pourquoi aimez-vous ta... 43 weeks ago · 0 replies · 0 points
3 semaines* de traitement (j'avais oublié un mot ^^)

antalibelle @ l'équipier... - Pourquoi aimez-vous ta... 43 weeks ago · 0 replies · +1 points
Les histoires se répètent et malheureusement se ressemblent.... Dans toute entreprise honnête, quand vous vous blessez, on vous fait remplir une feuille d'accident ( que vous n'êtes pas sensé réclamer) ce qui vous fait un arrêt pour accident de travail. essentiel, car ça ne vous fait pas payer les soins et vous êtes mieux rémunéré durant l'arrêt. mais Mcdo and co ont cette sale manie de faire comme si tout était de votre faute ( et en plus, comme tu le dis, mary c'était d'autant plus leur faute qu'ils bafouaient leurs propres règles de sécurité) . Bref, pour ceux qui auraient encore une tendinite ou un accident purement professionnel et qu'on vous fait ce sale coup, procédez ainsi :
réclamez qu'ils remplissent une feuille d'accident du travail.
S'ils ne veulent pas (très probable), précisez a votre médecin que c'est au travail que ça c'est fait. Si toujours pas de feuille d'accident, allez voir la médecine du travail ( pas besoin de la permission de l'employeur, dans ces cas là, vous êtes dans vos droits)
Et surtout, resistez : ne démissionnez pas, ça les arrange vous perdez tout vos droits en plus de votre santé, ils ne payent rien de leurs fautse et vous êtes dans la merde pour un sacré bout de temps. S'il veulent plus de vous, ils licencient. Ils n'ont absolument pas le droit de vous faire pression pour que vous partiez ! C'est de leur faute si vous avez des tendinites à répétition, et il faut absolument le faire prouver par des médecins, car ça va empiéter sur toute votre future vie professionnelle !!!
Pour ton cas, Mary, je ne sais pas si cela c'est passé il y a très longtemps mais il faudrait que tu te renseignes auprès des médecins, voir s'il n'y a pas encore quelque chose à faire, c'est parfaitement injuste ce qu'il s'est passé. En tout cas, garde bien tout tes papiers concernant cette histoire de santé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour voir les équipiers se faires parler comme des chiens , par leur mangers Inssufisants et leurs sous-directions ( formules kestapos ). Plus vites ,en 2 Minutes , topes chronos ton sandwich doit etre fait en plus ,ont t'engeule comme une sous merde . Meme pas de merçie . Voilà ,mcdo .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...