*

samedi 4 juillet 2009

Passionnellement vôtre.



Nous avons fini notre parcours, en surface comme en profondeur. Pour cet article, pas de seconde version, il s’agit là de résumer où tout cela nous a mené.
Et quand je dis tout cela, je parle non seulement de cette série d’articles, mais également de tout le blog.

Pourquoi on aime le McDo ? Pourquoi l’aime-t-on même quand on le déteste ?


Fascination, un mot que j’ai souvent employé, et le dernier que je garderais : il résume mon ambivalence à ce sujet. J’ai à la fois un dégoût profond pour ce que j’ai pu voir, entendre, mais j’en reste néanmoins sur le cul quand je prends la mesure des phénomènes étudiés.
« Mon regard et ma perception ont été complément modifié du fait de mon travail de recherche. Je suis passée d’un véritable sentiment d’amour pour mon entreprise à un singulier sentiment d’aversion. »Du ketchup dans les veines, héléne Weber

Et y a de quoi, parce qu’on se retrouve totalement dupé, manipulé. Bref, on se prend une grosse claque, on a été totalement à la merci de l’entreprise, elle a fait uniquement de nous ce qu’elle voulait, même les bons moments, nos victoires ont un goût artificiel. Notre libre arbitre, notre pensée, même intime, a foutu le camp, ce n’était pas simplement du ketchup dans les veines, c’était aussi des frites en guise de neurone. L’aversion est donc normale, on s’en veut d’avoir été aussi con et on trouve vite un coupable. Puis on prend un certain recul encore, on voit les choses de loin et là on se rend de l’ampleur du truc :


McQ est sacrément fort avec les cerveaux humains, il en prend soin dés le plus jeune âge et jusqu'à même jusqu'à ce qu’ils arrivent derrière le comptoir. Il leur donne tout ce qu’il leur manque, psychologiquement parlant, il s’adapte, trouve une place même aux plus dérangés et réussit à en faire un atout qui est bénéfique à l’entreprise. Il réussit même à créer une sorte d’auto-régulation, une homéostasie qui nourrit constamment ces objectifs.



Incroyable, le McQ se comporte comme un organisme vivant, dont toutes les cellules, sans le savoir, même les microbes, participe activement à sa vie. Et les cellules sont fières d’elles.
Or, c’est pas des cellules, c’est un peu complexe que ça l’humain, un peu plus riche.

« Il devient alors indispensable de redonner aux individus les moyens de penser leur adhésion et de la mettre en question, dans une quête de vérité seule capable d’assurer une véritable indépendance de réflexion, et qui rendrait possible une nouvelle forme d’adhésion, plus réfléchie et moins aliénante. »Du ketchup dans les veines, héléne Weber

C’est chouette d’être une cellule : notre champ d’action étant limité, on peut devenir samouraï de la frite, être un super héros. Cette puissance est une belle illusion, hors du temple de la frite cette compétence ne vous apporte rien. La vie s’en fout des frites, c’est qu’un détail, aucune histoire n’a été écrite dans l’huile. McQ a même à une certaine inutilité dans l’évolution de l’homme, c’est même complètement inintéressant aux yeux d’un quelconque créateur, si vous y croyez.


C’est d’ailleurs pourquoi j’ai peu parlé de nourriture au final. La grande victoire de McQ, c’est son aspect anti-psychologique, son infiltration dans les inconscients et sa capacité à modeler tout ceci en sa faveur, même quand l’individu se proclame anti-Mcdo/Quick.

C’est tellement difficile d’affronter la vie, la société, cela n’a jamais été plus difficile qu’aujourd’hui, car tout est plus complexe. Alors, se voir offrir le rôle d’une cellule parfaite pour son organisme, ça peut être agréable. C’est un cocon tout chaud et petit, appréhendable.

Mais ce n’est pas la vérité, comme nous dit Hélène, et à un moment donné faut grandir et accepter la complexité, car si elle apporte de nombreux soucis, ces victoires n’en sont que plus belles, plus bonnes pour l’individu. Votre complexité a besoin de victoire à sa hauteur, car votre cerveau est incroyable, il serait dommage de l’amputer de ces compétences…

Pour ma part, je résumerais mon « étude » (le mot est un peu fort, je sais) comme une sorte d’acquisition de toutes sortes de lunettes : certaines améliorant ma vue, d’autres trop teintées, d’autres encore semblant être sans carreau. Il n’a pas s’agit que de McQ dans ce blog, malgré les apparences, je me suis forgé toutes sortes d’outils qui me servent dans des tas de domaines différents. Bref, je ne pense pas avoir perdu mon temps malgré un sujet d’étude qui ne paraissait pas mériter toutes ces lignes. C’est parfois en s’attardant sur un détail qu’on peut comprendre un tout plus grand.

Commentaires

help @ l'équipier... - Passionnellement v&oci... 53 weeks ago · 0 replies · 0 points
comment aider une amie manager embrigadée dans la secte macdo?? elle ne pense que macdo et s'est isolée de nous, sa famille, ses mais car elle a une vrai famille a mcdo qui la comprend... elle est fragile, elle a un passé cahotique, ponctué par la depression et l'anorexie. Depuis son entrée à mcdo elle s'est separé du papa de son enfant et voit son enfant de moins en moins, elle en souffre mais ça ne l'empeche pas d'aller sur ses day off "aider ses amis", c'est devenu systematique, elle travaille quasimenjt 7j/7, elle aime qu'on la felicite, elle se sent enfin utile et a un metier qui la valorise...

help @ l'équipier... - Passionnellement v&oci... 53 weeks ago · 0 replies · 0 points
mais j'ai l'impression qu'elle vit dans le monde macdo et qu'elle se coupe du reste. En essayant de lui dire de lever le pied pour s'occuper plus de son fils elle a litteralement peté uncable et voulu se tuer en nous disant que c'etait nous sa famille et ses mais exterieur a mcdo qui allait la faire craquer et que seuls ses collegues mcdo la comprenait, il n'y a que dans sonre'stau qu'elle se sent bien, ça l'use psychologuiquement et physiquement, elle ne mange plus, ne dort plus, s'isole dans son monde macdo et est agressive et hysterique dquand on essaie de la faire reagir.... je ne sais plus quoi faire... si j'intervien elle ira encore plus se refugier chez macdo ou alor elle fera une betise... si je n'interviens pas elle va finir à l'hopital psy, elle y a deja ete et là ses nerfs vont lacher.... se tuer au travail prend tout son sens ici. aidez moi svp, comment lui parler pour qu'elle comprenne qu'elle est manipulée?? merci pour ce super blog

antalibelle @ l'équipier... - Passionnellement vôtre. 53 weeks ago · 0 replies · +1 points
J'avoue que je vois ton message et que je le trouve "dingue". Je pense que ton amie a des problèmes plus profond que le fait d'être embrigadé chez mcdo, vu l'ampleur de ce que tu me racontes, il y a certainement d'autre problèmes, au fond d'elle, bien plus dramatiques. Là je pense qu'il y aurait peut être un truc a faire aux cotés de ces collègues de boulot, de leur parler un peu. Je sais pas si elle les côtoient en dehors ( soirée etc..), mais se serait peut être l'occasion, s'ils sont de bons amis de leur faire voir ce qui se produit là. Je pense que vu le nombre de salarié qui transitent dans les mcdo, y a des bonnes personnes qui peuvent peut être réussir à la faire "décrocher". Cela dit, c'est juste une idée, le problème est évidemment plus complexe et je n'ai que peu d'éléments. Je te laisse mon adresse mail si tu veux parler plus en privé : Antalibelle@gmail.fr . Dans l'urgence, peut être qu'il faudrait tout d'abord l'ammener le plus loin de l'obession, par des trucs bêtes : l'inviter à manger ailleurs, faire des sorties, des activités... ; Si elle lit, le bouquin que je cite régulièrement, pourrait l'attirer car c'est l'histoire d'une fille qui voyait le mcdo comme un idéal, donc elle pourrait s'y accrocher sans rejet. Et ce qui est bien c'est que ce livre explique tranquillement la réalité des choses, notammment la manipulation. " du ketchup dans les veines" d'héléne Veber. Voilà, n'hésites par à m'envoyer un mail, on pourras chercher ensemble des solutions. A bientôt, bon courage.

help @ l'équipier... - Passionnellement v&oci... 53 weeks ago · 0 replies · 0 points
un grand merci pour ton message, j'ai commandé hier le boukin dont tu parles car j'ai vu que tu le citais regulierement, je devrais le recevoir lundi et je vais le lui offrir... j'espere simplement qu'elle ne va pas mal le prendre encore une fois... j'en ai commandé un pour moi egalement car je veux vraiment comprendre comment macdo réussi à faire adherer ses employé à des conditions de travail si difficiles....

help @ l'équipier... - Passionnellement v&oci... 53 weeks ago · 0 replies · 0 points
je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des problèmes plus profond qui n'ont pas été réglés et elle l'avoue elle même, elle dit que c'est la famille mcdo qui l'a sauvé et que c'est la seule famille qui la comprenne aujourd'hui. Pourtant nous aussi on la valorise, on la felicite, on essaie de passer du temps avec elle, on garde son fils des qu'elle en a besoin, on est toujours resté tres "soft" quand on lui disait gentiment de lever le pied... lorsque l'on vient sur ses jour off pour uen sortie ou pour se faire une bouff, elle nous quitte precipitament des que son telephone sonne, comme si c'était un bipper de pompier: "appel du mcdo, il manque un manager, pas assez de monde pour le rush, ils ont absolument besoin de moi" ect.... et la voila repartie, usée, crevée, mais elle repart.

help @ l'équipier... - Passionnellement v&oci... 53 weeks ago · 0 replies · 0 points
C'est comme une drogue, ça lui fait un bien fou d'y aller, ça lui occupe l'esprit, elle aime l'ambiance, les responsabilités qu'on lui donne, se sentir indispensable, être valorisée, felicitée et... "aimée". tout est rythmé, speed et quand elle rentre crevée ça l'aide à s'endormir ou plutot à s'ecrouler pendant quelques heures...elle a perdu du poids, est devenu susceptible, hysterique si on essaie de lui faire comprendre qu'il faut decrocher un peu... elle n'est plus rationelle... il y a deux visages: la manager dynamique de mcdo que tout le monde adore (forcement elle est toujours à pour les depanner!) et la jeune femme usée par la vie et par son taf qui se coupe de tous ses amis et de sa famille, y compris sans le vouloir de son fils.... j'espere avoir l'occasion de te parler en privé, merci.

antalibelle @ l'équipier... - Passionnellement vôtre. 53 weeks ago · 0 replies · +1 points
Bon je me suis permise de rajouter ton adresse dans mon msn, je pensais que ça pourrait être plus pratique pour discuter j'espère que ça ne te dérange pas.
En tout cas, ce que tu me racontes me fait penser à la drogue : Comme la drogue, il y a addiction, abandon progressif de tout son cercle habituel d'amis/famille, et "endormissement". Comme un alcoolique se jette sur sa bouteille pour "decompresser", là c'est le travail qu'est utilisé pour oublier, ne pas penser. Ce que je trouve grave dans cette histoire, c'est que l'entreprise utilise cette faiblesse à son profit. Un jour off est un jour OFF, on ne prends pas sur les congés des gens ! Ecoeurant, mais comme ils risquent de justifier abominablement, les problèmes psy de ton amie ne " sont pas leurs problèmes".... Bref ici Mcdo a pris le rôle de sauveur, et va pomper toute l'energie physique et psychique de ton amie pour son bénéfice monétaire... Abominable, surtout qu'on ne peut pas les attaquer pour ça étant donné le mouvement volontaire de ton amie ( qui est quelque peu manipulée en raison d'un terrain de fatigue psychique). Bref c'est un cocon, son mcdo, mais là c'est un cocon aussi ravageur que de la drogue et surtout un cocon de paillette, bref de fantasmes. La réalité a un autre visage, tu t'en ai bien rendu compte.
Bon, si tu as fourni la bonne adresse, on pourra discuter en live de tout ça sur Msn. Mon peusdo "anta-lilith", sinon je reste à disposition ici et sur mon mail fourni dans le précédent message.

help @ l'équipier... - Passionnellement v&oci... 53 weeks ago · 0 replies · 0 points
merci du fond du coeur pour ton aide et tes conseils, RDV sur MSN, encore bravo pour ton blog.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...