*

jeudi 3 décembre 2009

La réunion avec le DRH

Après les entretiens individuels, nous avons appris que le directeur des ressources humaines allait venir sur le restaurant, notamment pour participer à une rap session. Avec le syndicat, nous nous sommes bataillé pour le joindre, il fallut plusieurs personnes, énormément de recherche pour réussir à le contacter par téléphone ( faites l’expérience sur google, taper DRH mcdo, vous verrez des adresses/téléphones de DRH de toutes sortes d’entreprises, mais ceux de McDonald's sont extrêmement difficiles à contacter).



Au téléphone, nous avons convenu d’un rendez-vous à la CGT, avant la rap session.

Pourquoi ne pas participer à la rap session, me direz-vous ? Il suffit de voir comment s’est déroulé la rap session de mon « Mc-Q » pour comprendre le pourquoi… En plus les personnes du syndicat n’aurait pas pu être présentes.

Donc, il accepte. Parfait.

Le jour précédent, au restaurant, un employé célébrissime ( et oui, il est passé à la tv !!!) a un entretien avec le DRH et le responsable de marché. Il évoque ce rendez-vous à la CGT (retenez bien, c’est important pour la suite de l’histoire). Une autre employée signale à sa direction qu’elle ne pourra être présente à son horaire car elle participe à cette réunion DRH-Syndicat.

Et le DRH arrive, le matin suivant.

Nos hypothèses sont floues, est-ce que ça bien se passer ? Est-ce qu’il nous écoutera ou pas du tout comme le responsable de marché ( qui rit tout de même de notre malheur quand on l’évoque en entretien) ?

Notre plan était le suivant, il s’agissait d’évoquer :

I/ Souffrance au travail (la mise au coin notamment)
II/ Problèmes administratifs ( les anti datations, les pointages/dépointages, les accidents du travail qui ne passent pas en arrêt du travail…)
III/ le probléme des « poussages » à la démission
IV/ les horaires/et les étudiants
V/ La représentativité en entreprise ( comme le problème des délégués du personnel et l’absence totale de syndicat)

D’entrée de jeu, le DRH, en colère, s’exclamant de façon fortement auditive, scande que notre guide syndical lui as tendu un piège ( rappelez vous ce que je disais en début d'article ; il était au courant) , que les salariés n’étaient pas censé être là, qu’une rap session était prévu pour eux dans l’après midi. Il interdit de ce fait qu’on lui adresse la parole ou même qu’on lui parle. Joyeuse entrée de jeu, je sens qu’on va passer un chouette moment!


Globalement, il est resté particulièrement silencieux à l’énoncé des différents problèmes. « vous ne m’apprenez rien de plus », seule l’histoire des pétitions lui était inconnue et il examine la paperasse avec soin. Difficile d’interpréter quoique soit. Est-ce qu’il est attentif ou attend-il qu’on termine cet exposé ? Préfère-t-il garder le silence afin d’éviter de se trahir, ou de montrer un intérêt à ce qu’il considère comme un piège ?

Quand notre guide syndical fait référence aux différentes attestations recueillies (les témoignages des employés) il dit « de toute façon les tribunaux sont fait pour ça »
Une ex-employée, arrivée en retard, tente de s’exprimer, la réaction du DRH ne se fait pas attendre « mademoiselle vous ne faites plus parti de l’entreprise ». Il ajoute alors que « monsieur (notre conseiller syndical) m’a tendu un piège ». Mais il était au courant, rappelez-vous ce que j'ai signalé en début d'article.

La tension est palpable dans l’air, j’ai personnellement l’impression d’assister à un de ces débats politiques houleux de la TV, il y a des échanges de regards et des silences de bataille non verbale.

Concernant le fait que le McDonald's de Kergaradec était également fortement concerné, il répond « ne faites pas d’amalgame » Et pourtant, de fait, il y a amalgame, puisque c’est le même grand patron qui s’en occupe et que c’est également les mêmes soucis qu’on y retrouve ! Le DRH ne veut donc que s’occuper du Mcdo de Guilers…

Quand nous continuons de dire à quel point les problèmes que le Mcdo Guilers subit sont semblables à des dizaines d’autres restaurants en France il repond que ça se saurait….
J’avais fait il y a un an cet article de témoignages. Ooooo bizarre on retrouve plein de problèmes communs ! Et puis aussi j’avais jeté un œil sur Paris, Toulouse, Nîmes… Et Marseille, avec sa douzaine de resto’ en grève…

Je sais que le DRH n’aime pas internet, il l’a sous-entendu à plusieurs reprises. Pas étonnant car on y trouve des centaines de témoignages d’employés en colère, en France ou ailleurs.

Il pose son argument sur les sondages annuels ( McForum) dont résulte une satisfaction globale des employés. Heeeeeu c’est un sondage ça ? J’en ai fait une « analyse » ici, et lisez également le commentaire de Lom qui suit, c’est tout aussi important.
Mais ce ne fut pas que batailles, désaccord, mésentente. En sous bassement de son discours, on peut saisir des brides d’informations satisfaisantes « au vu de ce que vous m’apprenez, avec des attestations qui peuvent être utilisées dans le cadre de la loi, je ne vois pas comment on peut garder des gens comme ça dans une équipe de gestion ».
Ok sanctions il y aura, voire même licenciements.

J’ajouterais personnellement qu’il est facile de se débarrasser des managers, ils sont tout aussi interchangeables que nous, les équipiers. Ça apaisera le truc, le temps de certains rush. Mais ça ne changera en rien les abus de la direction, qui sont absolument énormes à l’entente de tous les faits qu’on me rapporte chaque jour et de ce que j’ai pu voir de mes yeux. Et ça recommencera encore et encore…

J’espère qu’il y aura des réels changements, et malheureusement j’ai appris à ne jamais faire confiance aux discours-politico-McDo. Je sais que le DRH a adopté, hors de cette réunion, une attitude plus bienveillante, il a montré de réels signes de compréhension.
C’est bien." je comprends votre souffrance ! vous êtes en mon pouvoir Je partage votre indignation! vous êtes en mon pouvoir Je vous respecte ! vous êtes en mon pouvoir !"


Mais de simples mots ne suffiront pas.


Affaire à suivre ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...