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vendredi 11 décembre 2009

Session débat

Cette session débat ( rap-session ) s’est déroulée dans l’après-midi suivant la réunion à la CGT avec le DRH. À Guilers, dans le restaurant, en compagnie du DRH, du responsable de marché et quelques équipiers.
Analysons un peu ce qui a été dit :

Tout d’abord, les problèmes matériels. Ce n’est pas qu’on s’en fout, loin de là, mais ce sont des problèmes légers, qui n’entraînent pas de désaccord généralement, qui ne soulèvent pas d’émotions. C’est assez facile d’en parler comme d’y répondre, la plupart du temps.
Passons là-dessus.

Des employés demandent « ou sont les employés qui ont des revendications à faire ? »
Ils étaient à la réunion le matin à la CGT, après ils travaillaient à l’heure de la rap session. D’autres, étant anciens employés, n’avaient pas le droit de participer à cette réunion, ce qui est logique. Les employés ayant des revendications ont pu voir le DRH en entretien individuel ensuite, ou avant. A la CGT également, notre « guide » (en compagnie des employés et avec leur soutien, leur accord) avait pu exposer ces problèmes au DRH.

Et il y a une autre raison : Ces rap sessions sont généralement l’occasion pour la direction de régler ces problèmes.

Comment la direction règle les problèmes ? C’est simple, il suffit de parler.
… Et d’embrouiller les cerveaux pour leur faire changer d’avis ou renforcer des opinions « pro-McDo », valoriser les discours qui vont dans le sens qu’ils souhaitent. C’était à dire, pour grossièrement résumer les arrières pensées, tout est bien, tout est merveilleux, et ceux qui pensent le contraire, sont des fourbes, des lâches, des méchants, des gamins.

Les choses sont bien évidemment plus complexes, le monde des gentils et des méchants, ça existe que dans les dessins animés, mais bon, c’est beaucoup plus facile de manipuler l’opinion d’un groupe quand on lui propose une vision facile et erronée du monde.

La réponse de la direction sur le compte rendu : « Vous devez allez voir le directeur, prendre un rendez-vous avec lui s’il y a un problème. »

Et si c’est directeur et le responsable de marché le problème ?

Les employés demandent : "qu'est-ce qui va être fait contre ce qui a été dit et fait, car c’est une situation malhonnête et angoissante pour les autres ?"
La réponse de la direction : « c’est pour cela que le DRH est là. »

Contre” le terme est intéressant. Même les employés se rallient (consciemment ou non) à la volonté de se débarrasser du mouvement. « Contre» ça ne veut pas dire régler les problèmes cités dans le tract. Ça voudrait dire : faire taire, faire disparaître, étouffer l’affaire, etc.…

Et bien, voici un scoop : eux aussi aimeraient bien ne pas avoir à distribuer des tracts, se mettre en danger, eux aussi aimeraient bien être tranquilles. C’est exactement pour cela qu’ils ont fait ce mouvement, qu’ils l’ont fait en secret ( car ils devaient se protéger, car c’est se mettre dans le viseur de la direction, qui je le rappelle a de nombreux pouvoir tel que le fait de licencier ou pousser à la démission), car eux aussi souhaitent une certaine paix et pour tous.

Je vous assure que faire un mouvement comme celui-ci demande du temps, de l’investissement et donc ne peut pas se faire sans raisons, ni causes. S’il y a mouvement, c’est forcément qu’il y a des problèmes assez énormes à résoudre, sinon personne ne serait mobilisé ainsi.

On fait un petit aparté sur un problème que vous ne voyez pas peut être, mais qui est bien réel et qui justifie plus qu’assez la conscience de tous (car être équipier, c’est être en équipe et donc les problèmes de chacun influent sur tous, on doit donc y faire attention), car ça peut vous arriver aussi bien loti vous soyez :

- Un employé s’est fait encore harceler, avec encore plus de force après le mouvement : Surveillance per
manente, moqueries… Alors qu’il avait eu un accident sur son trajet de retour, qu’il en fait part, un haut La personne à qui on a fait cette remarque est actuellement en arrêt pour dépression.
C’est le genre de chose qui n’a pas à être étouffer.
Et ça, c’est une réelle situation malhonnête et angoissante.

Il y a ensuite dans le rapport beaucoup de citations entre guillemets. On pense au début qu’il s’agit de paroles d’équipier, mais en fait tout est mélangé. Soit c’est juste un manque de rigueur et de clarté dans la rédaction du rapport, soit c’est intentionnel et dans le but de brouiller les pistes.

« Pour être considéré en adulte, il ne faut pas avoir un comportement d’enfant:
Il y des disputes et/ou insultes sur le terrain ou dans les vestiaires entre équipiers pour des sujets non professionnels. Le MGR s’y retrouve mêlé alors que ça ne le concerne en aucun cas. Tous les employés ne savent pas faire la distinction entre vie professionnelle et privée ».

On parle de vie privée. Mais il faudrait déjà, pour éviter ces disputes, que l’équipe de gestion ne se permette pas de fouiller dans les voitures, débarquer à 5 heures du matin chez des équipiers et fouiner dans les appartements, les appeler à des heures nocturnes sans rapport avec le travail, il faudrait que l’équipe de gestion arrête d’espionner sur les réseaux privés facebook et qu’ils arrêtent de fournir les infos facebook privés a des gens qui sont pas autorisés à les voir.

Alors, ce n’est pas un comportement d’enfant que de rejeter ces comportements aberrants, c’est absolument légitime. Et la malhonnêteté est là : ils provoquent des situations mélangeant privé et professionnel et ensuite vous accuse de les provoquer.
« Un employé polyvalent et formé à un poste qui ne veut pas y travailler et qui pleure pour ne pas le faire est un comportement injuste et malhonnête vis-à-vis de celui qui va prendre ce poste derrière lui ».

Il y a des employés qui après visite à la médecine du travail, ont été interdits à certains postes pour raisons médicales : on les pousse tout de même à y aller, alors qu’ils ne doivent absolument pas y aller.

Quand on pleure, c’est qu’on est triste, qu’on souffre, qu’on a mal. C’est le signe évident d’un mal-être. Personne ne prend plaisir à pleurer. Même pour un comédien c’est un exercice difficile. Pleurer, c’est un peu comme si quelqu’un ou quelque chose avait réussi à détruire votre forteresse intime : toutes vos défenses, votre force est abattue. Je ne vois pas en quoi pleurer est malhonnête et injuste. Ce qui est injuste c’est d’être poussé à un état pareil au travail. De la dizaine de boulots que j’ai pu faire ( et des super durs, comme à l’usine) c’est le seul ou j’ai vu des gens pleurer. Donc l’argument que ce sont des faibles et qu’il n’arrive pas à bosser est absolument faux. On peut avoir des tâches de travail excessivement difficile et ne pas en souffrir, voir même y avoir une ambiance propice pour tous. Et là, y a pas de secrets, quand ça marche malgré des taches excessivement ingrates c’est que l’environnement humain est positif, du bas de la hiérarchie comme en haut.

« Certains employés poussent les managers afin de les pousser à la faute. »

Même si cette phrase me débecte, posons-nous cette question. Si on considère que l’employé pousse le manager à la faute, pourquoi le fait-il ?

Parce c’est un vilain méchant pas gentil ? Votre cervelle est capable d’un meilleur raisonnement.
Le lien de causalité est toujours difficile à définir, qui a tord qui a raison… De manière globale, il n’est pas normal qu’il est des fautes telles que le fait de mettre au coin, de pousser avec sa tête un équipier, de coincer ses mains dans son dos, de l’insulter, de le menacer… La justice punit ces actes, et quelques qu’en soit la cause on a pas à harceler un employé, on a pas a user de son pouvoir pour maltraiter l’autre.

Cela dit, évidemment, cette phrase me semble un parfait retournement de la situation réelle, une mauvaise observation des événements, une mauvaise attribution des liens de causes à effets.
Je rappelle qu’à ce jour, rien n’a été fait par le DRH pour régler les problèmes cités dans le tract, aucune décision n’a été prise. Pire encore, certains se sont vus encore plus harcelés.

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Pour conclure, je rappellerais à tout le monde cette stratégie « diviser pour mieux régner » qui est la meilleure pour protéger ses fesses et faire oublier les vrais problèmes, faire diversion de ce qui est vraiment important à régler. Le compte-rendu de cette session débat est le meilleur des exemples.

À suivre ici

Commentaires passés

Syl20 @ l'équipier... - Session débat 36 weeks ago · 0 replies · 0 points
C'est à vomir. Comment un DRH d'une des plus grosses entreprises du monde peut avoir un encéphalogramme aussi plat. Les managers violent la loi (qui ne connaissent sans doute pas du tout) mais ce sont les méchants équipiers qui l'on cherché. Bonjour la crise de la récréation. Je me pose la question, il y à t'il quelqu'un de diplômé dans la direction Mc-Q? Après la prise de connaissance des rapports de "Crap Session", je me demande si eux aussi, ils ne sont pas passé par la voie offcicielle (dans l'ordre d'ascension: Frites, demi-manager, manager, directeur adjoint, directeur, directeur de 3 restos, DRH, PDG, Maître du monde, Gérant de l'univers intersidéral).

Je le répète, c'est à gerber. Heureusement que tout le monde n'est pas dupe.
Manager Masque @ l'équipier... - Session débat 37 weeks ago · 0 replies · 0 points
Moi ce qui me sidère, c'est la phrase "Un employé polyvalent et formé à un poste qui ne veut pas y travailler et qui pleure pour ne pas le faire est un comportement injuste et malhonnête vis-à-vis de celui qui va prendre ce poste derrière lui ". Où est l'humain là dedans. Quand on voit quelqu'un pleurer on ne peut pas dire que c'est un comportement injuste et malhonnête. Ça veut dire quoi? Vivre les fort, à mort les faibles? Quand on voit quelqu'un pleurer on l'écrase davantage? Bien entendu, on peut dire: elle exagère, elle joue... Mais qu'est-ce qu'on peut en savoir? Dans le doute, on aide la personne, on va se plaindre de récupérer son poste. Soyez volontaires, si vous avez des facilités à des postes très bien, mais ne pointez pas du doigts la personne qui a du mal, au contraire aidez là, essayez de comprendre ce qu'il lui arrive. Je suis persuadé que si la personne pleure ce n'est pas juste parce qu'elle va au Lobby. Il y a sûrement plus profond. Et c'est dramatique de ne pas s'en apercevoir. Un peu d'humanité, c'est si difficile que ça?

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