*

jeudi 18 septembre 2008

à Toulouse

De toute façon on peut rien faire...
Les équipiers ont que ce qu'ils méritent...

Non, là franchement j'en ai ras le bol d'entendre des trucs pareils.

Les choses changent, très difficilement car certains fast-food se comportent comme à l'age de pierre, utilisant des techniques de mafieux ( avec la classe et le style en moins), oubliant facilement les lois...
Donc, j'ouvre cette sous-rubrique pour montrer que vous pouvez changer les choses, et que mon restau' ou le votre n'est pas le seul.
L'empire gras n'est pas un paradis où y aurait quels cas isolés de restaurants ou ça se passe mal ( comme certains semblent le croire), il y en a malheureusement beaucoup trop, et certaines revendications sont communes à tous les restaurants.

Je commence par Toulouse, car j'ai eu contact avec une mistinguette dont le témoignage m'a touchée car il est étonnant de ressemblance avec la "révolte" menée dans mon McQ.

Voilà leurs problémes :

- répression syndicale ( avec licenciement d'un syndiqué ; coincage dans le bureau pour forcer à la démission ; entretiens déstabilisant ; emploi de "taupes" ou utilisation d'équipier prêt à trahir leur collègues)
- discrimations, manque d'égalité de traitement entre les employés
- les managers n'ont jamais leur pause comme il faut, voir travaille sans pause
- conditions d'hygiéne et de sécurité déplorable....
...

J'ai pu aussi constaté que la direction semble avoir une communication toute aussi perturbante que la mienne ( voir ici) ce que je trouve dramatique autant pour les employés que pour cette direction (c'est pas la meilleure stratégie pour avoir des employés efficaces qui restent dans l'entreprise...)
Eux, ont réussit a faire grève durant deux heures, ça a pas été sans dommage:


...les coups fusent sur les militants.
...Utilisation d'une gazeuse par les agents de sécurité
...Ils ont forcé l'entrée dans un véhicule privé
http://ulcgtmirail.over-blog.com/article-19104839.html


Il faut savoir que depuis, ils ont un délégué syndical qui arrive notamment a faire quelques avancées ( comme avoir une cafetière + un frigo dans la salle équipier, ce qui est obligatoire quand il y a un certains nombres de salariés). le quotidien n'en reste pas moins dur pour ceux qui mènent la "révolte", mais ça portera ses fruits, c'est sur le long terme qu'il faut s'accrocher.

j'ai pu aussi constaté, que malheureusement comme dans mon restau', beaucoup d'équipiers ( même s'il se plaignent tout autant des conditions de travail) répugnent à s'investir sur la durée, par manque de motivation ( s'ils sont étudiants, on peut comprendre qu'ils ont d'autres chats à fouetter, mais bon...), flemme, par peur ou encore par "achetage" par la direction ( tu vas monter pti révolté si tu arrete tes histoires de syndicats...). Bah, c'est pas comme ça que le job d'équipier va devenir meilleur...

Avec cette rubrique, j'aimerais interpeller tous ces Mcdo qui ont reussit a faire entendre leurs problèmes, ceux qui souhaiterais en faire autant car leur quotidien dans leur boulot devient intolérable, j'aimerais qu'on puisse communiquer ensemble et trouver le moyen de vraiment changer les choses.

Pour qu'au moins, on ne se sente pas isolé. Pour le reste, c'est une autre histoire, mais y a surement moyen de faire quelque chose, TOUS ensemble.

Vous pouvez m'envoyez un mail ( antalibelle@gmail.com ), ou laissez des commentaires si vous avez des questions, des idées, des témoignages...

Commentaires

Wilo @ l'équipier... - à Toulouse 100 weeks ago · 0 replies · +1 points
Moi j'ai de la chance je suis elu et mandaté CGT du coup je suis tranquille ils se separeront pas de moi comme ca!

antalibelle @ l'équipier... - à Toulouse 100 weeks ago · 0 replies · +1 points
bienvenue sur blog wilo ! j'espère que tu nous éclaireras de ta présence encore, tu dois en avoir des trucs à dire, en tant que délégué syndical !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...