Nous avons rappelé à quel point il était important de rester soudé, ne pas se faire avoir par les fausses promesses de la direction « tu vas monter » (chose qui s’est évidemment produite dés que le mouvement à été mis à jour, mais qui est une fausse promesse, on ne va pas faire monter 20 personnes en même temps, ne soyons pas naïf), faire attention à ce qui était communiqué dans l’entreprise entre collègues, bref une pointe de parano sans trop l’être.
PS : C’est pour cela que tout le monde n’a pas été mis dans la confidence, on s’en excuse, mais c’était nécessaire. Ne prenez pas ça comme une atteinte à votre personne, un manque de confiance. Vous verrez ensuite.
En moins d’un mois, après quelques réunions au syndicat, le tract, la pétition était mise en place.
Il y a bien sûr eu des fuites, mais ils ont réussi à préserver la date de distribution des tracts, ainsi que le fait que l’on avait inclus les autres restaurants Mcdo France (qui sont bien évidemment concernés, car ils ont la même haute direction et partagent certains mêmes problèmes).
Cela dit une employée a été interrogée la veille de l’action par le responsable de marché, durant 2 heures et demie. Je la félicite, car elle a eu le courage de ne rien dire malgré la pression, elle a tenu bon et dieu sait à quel point cela peut parfois être difficile face à ce personnage.
Nous étions séparés en quatre groupes : À la fac de lettre ; à Kergaradec ; à coat ar gueven.
La presse s’est rapidement mobilisée à Guilers, mais également au centre ville et la fac.
Quelques membres de la CGT et de L'UNEF, allié en cette journée. Voir ici :
http://unef-brest.blogspot.com/2009/11/bilan-de-laction-macdo-unefcgt.html?spref=fb
Le manager et moi avons pu voir nos patrons. Personnellement, mon ancien directeur a posé des questions à la collègue de la CGT qui m’accompagnait, je suis allé les voir, j’étais face à lui, il m’a regardé,et… attention suspens… rien. Il a pris un tract et est parti.
À kergaradec, le manager masqué a croisé le grand directeur, signe de tête… et il est reparti ensuite à Guilers ou la presse était arrivée. Cette fois, il l’a totalement ignoré du regard, on se demande bien pourquoi !! :)
Petite note : Ce responsable a « ordonné » aux employés travaillant à Kergaradec de dire aux clients que tout ce qui était dit dans le tract était faux… On voit la mentalité… Petit robot, obeis et surtout ne pense pas !
Comme l’a dit la presse, il n’a voulu faire aucun commentaire (ce que je trouve stratégiquement très mauvais), excepté au télégramme en se faisait passer pour une pauvre victime de calomnie. ( Voir ici ).
Dans la rue, nous avons pu parler à de nombreuses personnes, des clients, des anti-mcdo convaincus, des étudiants… Et le soutien était de mise ! Nombreux sont ceux qui ont, sans qu’on leur demande, décidé d’afficher le tract à leur travail ( à Eurodif, dans des hôpitaux…) voir même qui nous ont demandé ce qu’ils pouvaient faire de plus pour nous aider. Des anciens équipiers, rencontrés dans la rue se sont mis à nos cotés pour raconter cette souffrance au travail aux autres. Beaucoup de personnes ont été surprises, choquées. La mise au piquet, tout particulièrement a été trouvée aberrante.
Je comprends que tout cela puisse être difficile a croire, tant c’est énorme d’inhumanité, mais malheureusement j’entends chaque jour des témoignages de plus en plus dramatique. Comme a dit une personne, on dépasse l’infraction du droit du travail, mais pire encore, celle du droit pénal.
Pour ceux qui sont encore au travail, et qui ne comprennent pas ce qui se passe, sachez que vous ne voyez pas tout, car le pire est bien évidemment caché, la direction fait tout pour cacher ce qu’elle a pu faire. Bien évidemment, nous sommes en situation de crise actuellement, donc la direction, si elle voit que vous doutez, va vous traiter en roi, c’est du cirage de pompe pour que vous vous retourniez contre vos collègues.
Voici une BD que j'avais faite à l'époque, qui je le pense est encore d'actualité. Je signale que sur la douzaine de personnes à qui ont avait promis de monter seul un est devenu manager, après plusieurs mois.
Voici une BD que j'avais faite à l'époque, qui je le pense est encore d'actualité. Je signale que sur la douzaine de personnes à qui ont avait promis de monter seul un est devenu manager, après plusieurs mois.
Aujourd’hui, des gens qui étaient contre le mouvement premier, sont à présent les premiers à dénoncer ce qui se passe et regrette de ne pas avoir agit. Ouvrez bien les yeux !
La suite au prochain épisode, ou l’on parlera des témoignages (ici) . Notamment un témoignage particulièrement poignant d’un employé qui a vécu un véritable enfer, qui a été pratiquement séquestré et harcelé physiquement…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire