*

jeudi 19 novembre 2009

Médiatisation de l'action de Brest- Guilers

Suite de l'article Brest : Guilers ( au sujet des revendications du mouvement).
Cette action a attiré pas mal de médias, tout d'abord France 3
( désolé mais c'est en cours de traitement je la remettrais dés que c'est bien monté et tout le tralala)


Ouest France :


"Soutenus par la CGT section commerces et services, quelques salariés et ex-salariés du restaurant rapide McDonald de Guilers ont distribué, ce mercredi, à partir de 12 h 15, à l’entrée du site, des tracts afin de dénoncer les conditions de travail imposées par la direction locale. Les syndicalistes ont également sensibilisé les passants et clients sur les méthodes de management employées par la chaîne de restauration rapide."

L'article original ici : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-salaries-du-McDonald-de-Guilers-denoncent-les-conditions-de-travail_-1158834------29019-aud_actu.Htm

Et le télégramme :

Photobucket
Désolé pour la qualité de l'image, mais mon scanner n'est pas fan du papier journal.
" nous travaillons en respectant la loi"... J'ai beau chercher mais je ne trouve rien dans la loi qui dit qu'il faut interdire à ces sales petits employés d'aller boire de l'eau ou encore qu'il est légal de pousser à démission alors qu'on est déclaré inapte à travailler...

Concernant le fait qu'il organise des réunions, je vous laisse regarder comment ça se passe : rap session. De plus, ce responsable passe beaucoup plus dans les deux autres restaurants que celui ci. Il se dit " très surpris" et d'un coté c'était le but de l'action, le prendre de cours avant qu'il empêche le mouvement. Mais il était parfaitement au courant des problémes, le jour d'avant il est resté deux heures et demi avec une employé pour tenter d'en savoir plus et nous avions a de maintes occasion pu lui informer de ce qui se passait ( faire un tour sur le blog, vous verrez bien).


Quelque mois auparavant, une journaliste de Maxi m'avait contactée pour un témoignage sur l'absentéisme au travail :

Photobucket

Je tiens à préciser qu'il y a quelque erreurs dans l'article, notamment au sujet des 50 degrés :) , ce serait plutôt dans les 40. Quand aux patrons qui ont enfin réagi, ce fut sur une courte durée.

Il y aura également un sujet sur France Bleu, le courrier de St-Paul de léon, et peut être qu'il y a autre chose dans Ouest France, Je les rajouterais dés que je les aurais.

La suite de cette revue de presse : ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...