*

vendredi 23 avril 2010

La réponse de Mcdo au sujet du reportage M6 censuré

suite de cet article
Voici la vidéo incriminée :



Et la réponse de Mcdo adressé à télérama. fr ( source : http://television.telerama.fr/television/mcdonald-s-reagit-au-reportage-video-diffuse-sur-telerama-fr,54465.php )
en marron/rouge et italique dans cet article, les propos en noir sont de mon fait ainsi que de celui du manager masqué :

« « McDonald's réagit au reportage vidéo diffusé sur Telerama.fr Suite à la publication d’un article et d’une vidéo sur télérama.fr évoquant un reportage non diffusé sur M6 datant de l’automne 2009, McDonald’s tient à apporter les précisions suivantes : « 1) McDonald's s’engage quotidiennement pour la sécurité alimentaire et la propreté Certains propos dans ce reportage laissent entendre que les pratiques décrites sont courantes et habituelles dans nos restaurants. Les questions de sécurité alimentaire et de propreté sont trop importantes pour que nous laissions le moindre doute s’installer. » »

En effet, ces pratiques sont habituelles, je dirais même assez banales, on demande aux équipiers de re-timer comme on leur demande de mettre en place des produits. En fermeture (comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessus), les sandwichs sont couramment laissés à l’abandon dans le bin (ou prod) .

J’ai, je ne sais combien de témoignages qui parlent de cette pratique ( ici dans la catégorie hygiène et ).
"La sécurité alimentaire et la qualité de nos produits représentent une priorité absolue pour tous nos franchisés, nos salariés et nos fournisseurs. McDonald’s est conscient de son devoir d’exemplarité avec ses 1161 restaurants en France et ses 1,7 million de repas servis chaque jour. - Près de 40 000 analyses bactériologiques ont été réalisées dans nos restaurants en 2009 par une société indépendante. »

Bizarrement, ces analystes on les voit simplement en journée, jamais le soir où c’est le festival du cracra-dégueu.
Un exemple de festival cracra-dégueu...

« - Nos équipes en restaurant vérifient chaque jour plus de 80 points de contrôle qualité selon la méthode HACCP. Le suivi des dates limites de consommation est effectué deux fois par jour sur chaque produit. »

C’est à ce moment-là qu’on retime.

Un exemple de produit véritablement moisi. Ici, je suppose des problémes des problémes d'humidité en plus de dates périmées.

« - Plus de 28 000 visites de clients mystères sont réalisées par an dans tous nos restaurants via une société indépendante. En 2009, 98,2 % des clients mystères ont répondu positivement à la question « votre sandwich était-il chaud ? ». »

Cela ne veut rien dire. Le sandwich est forcément chaud car le bin, la prod, le chauffe. J’ai vu ces clients mystères, il n’était pas très mystère, car soit le manager les reconnaissait ( et donc les traitait de façon différente ) soit on les repérait.
Je rappelle d’une de ces clients qui avait pris une petite frite, un petit coca ( un produit de chaque catégorie) et qui n’en avait consommé que le quart puis été ensuite allé aux toilettes ( vérification de la propreté des sanitaires).
Jamais aucun client mystère ne vient dans la nuit ( et c’est la que la qualité est la pire, car pas assez d’employés, et ceux sont surchargé entre le service de la clientèle et le ménage à effectuer).
« - McDonald’s effectue directement plus de 2 600 contrôles surprises supplémentaires dans ses restaurants, chaque année. »

Qui ne sont jamais surprises… la direction est toujours au courant bien en avance, le restaurant se prépare pendant deux semaines à virer chaque grain de poussière. Le jour J il y a deux fois plus d’employés sur le terrain. Une hypocrisie monstre.

« - La maîtrise des consignes de sécurité alimentaire est vérifiée régulièrement par chaque directeur de restaurant auprès de tous les salariés de son restaurant. »

Il y a des questionnaires test à remplir par chaque employé sur des questions d’hygiène et sécurité, parfois accompagné de vidéos telle que « le feu au restaurant » etc.
Les salariés sont au courant des normes, pas de problème. Comme on voit dans la vidéo, l’équipier insiste pour les respecter, mais on lui ordonne le contraire.

« La propreté est au cœur de nos exigences en restaurant et auprès de nos équipes. C’est pourquoi nous demandons à tous un strict respect des règles d’hygiène : - Chaque équipier se lave les mains, dès son arrivée, avec du savon bactéricide jusque sur les avants bras et ce pendant 20 secondes. Le lavage des mains se répète au moins toutes les heures et il est signalé par une sonnerie spécifique. »
" (...) La propreté au cœur de nos exigences..."

Oui, le lavage des mains est respecté généralement avant et après le travail, sans souci. Mais lorsque le rush dire plus d’une heure, aucun manager n’ordonnera aux autres de se laver les mains. Il faut que l’équipier prenne cette initiative (il le fait généralement, car ça permet de couper un peu le boulot et si personne ne l’en empêche). Pire, s’il prend l’initiative de se laver les mains en plein rush (comme prévoit la norme), son supérieur peut l’accuser « d’abandon de poste ».

« - Le matériel de cuisine et les surfaces de travail sont lavés plusieurs fois par jour. »

Ouais… Pas tout le temps.

« - Les plateaux clients sont lavés, rincés et aseptisés après chaque utilisation. »

Oui, je n’ai pas vu de dérives là-dessus.

« 2) McDonald’s dénonce fermement les conditions de réalisation de ce reportage. De grossières erreurs caricaturant notre politique de sécurité alimentaire font porter le doute sur les motivations et la sincérité de « l'équipier journaliste » (système de sonnerie inexact, DLC incriminées non visibles à l’écran…).

On le voit clairement enlever des étiquettes pour en remettre d’autres :


On n’a pas à faire ça dans un restaurant ou l’on respecte les DLC. On n’entend clairement le manager ordonner ce retimage.

L’équipier est très bien, il est soucieux des normes, il pense à la clientèle, il fait ce qu’on lui ordonne. Très bien, quoi, le petit gars.

Le système de sonnerie inexact. Non, toutes les heures ont doit se laver les mains, l’histoire des timers est exacte. Le truc qu’on voit sonner indique les DLC de la table à garniture ( photo ci dessus) , d’où cette « inexactitude » mais ce n’est pas un mensonge, il faut bien se laver les mains toutes les heures selon leurs règles, et il y a bien une sonnerie (souvent la pointeuse) qui annonce régulièrement quand on doit se laver les mains.

Caricature ? Au contraire, on a là un restau banal. M6 aurait pu trouver un McDo bien plus crade, bien plus extrême que celui-ci. Je trouve même que c’est relativement propre pour une fermeture. (le mien était souvent bien pire ).

« 3) Le choix de ne pas diffuser ce reportage relève de la responsabilité pleine et entière de la Direction de la chaîne. Malgré les conditions juridiquement contestables d'une partie du reportage en caméra cachée et sur lesquelles McDonald’s s’est exprimée auprès de la chaîne, nous avons quand même fait le choix de répondre aux demandes des journalistes en faisant témoigner un de nos franchisés dans un restaurant comme cela apparaît dans la vidéo. La chaîne a finalement décidé de ne pas diffuser ce reportage. Nous avons pris acte de cette décision. »

Peut-être justement parce que ce reportage ne représente pas la réalité. Il est très simple de préparer un beau terrain quand on sait où et quand le journaliste viendra…Que croyez-vous, la caméra cachée dans un restaurant qui ne sait pas qu’elle est filmée, ou la caméra découverte où la direction montre la cuisine sous ses plus beaux jours ?

Il y a en effet des restaurants où l’hygiène est très bonne, ne tombant pas dans l’extrême, mais à l’inverse les pratiques peu scrupuleuses du reportage d’M6 ne sont pas des cas à part. Si une chaîne pouvait consacrer tout un sujet sur McDonald's, en filmant en caméra cachée plusieurs restaurants (franchisé ou non) de différentes régions, nous pourrions voir, malheureusement, que ces pratiques n’ont rien d’inhabituel.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il y a beaucoup de généralisations abusives dans cet article... Ca fait deux ans maintenant que je travaille dans un McDo et on ne voit pas ce genre de pratiques dans mon resto. Les dlc qui sont passées sont systématiquement jetées que ce soit par les équipiers, les swings, les managers, voire le directeur lui-même ; d'ailleurs on ne jette pas énormément vu qu'on respecte nos niveaux... On nettoie très régulièrement les ustensiles, les sols comptoir et cuisine et les machines shake et sundae. Tes photos avec tous le gras au sol sont hors contexte (en ce qui concerne mon resto encore une fois)car effectivemt en fin de journée ça donne ça mais il faut bien nettoyer les clams entre chaque fournée de steaks, et tout au long de la journée, et c'est nettoyé après la fermeture. Enfin bref tout ça pour dire qu'il y a sûrement certains Mc Do pas très clean mais il y en a aussi d'autres qui respectent toutes les normes d'hygiènes...
PS : dans mon resto je n'ai jamais vu qq'un se faire sermonner pour s'être lavé les mains en plein rush et ça m'arrive souvent car je ne supporte pas de rester les mains pleines de caramel ou autres substances collantes!

Anonyme a dit…

slt moi osi je bosse dans un mcdo et je peux te dire que helas sa se passe bien comme sa voir pire et tout sa pour faire du benefice et le netoyage chez mcdo c'est surtout du camouflage et c'est bien dommage que ce reportage ne soi pas passer car je peu te dire ke kan on en a entendu parler tout lmonde avait peur dans mn mcdo

Anonyme a dit…

J'ai bossé 1an en région parisienne, puis 3mois 'en province'.
Quelle difference! Mais pas sur l'hygiène...

Paris:
-se laver les mains pendant le rush de 2h, hors de question, on devait mettre des chiffons aseptisés sous le comptoir en cas de caramel ou graisse sur les mains, ou de coca renversé, etc... (la tronche du chiffon aprés que toutes les caissières et le drive ont essuyé de la bouffe avec pendant 2h...!)
-les stocks, avec leurs paquets entamés par des équipiés affamés, les tomates cerise qui ont roulé (puis moisi) sous les rayonages, les cartons de viande empruntés en urgence au macdo d'à coté, rapportés en 30 minutes de bus tous décongelés...
-en 15/18h, il fallait écouler le trop plein du rush, j'ai vu des nuggets dans les tiroirs, des ham dans le bin, des frites retrempées dans l'huile pour les réchauffer... rester de 14 à 18h!
-et bien sur, retimer les salades de la veille pour le midi!

Campagne: ce n'est pas le même problème!
L'hygiène est assez raisonnable, sauf pour le temps, les clients peuvent attendre 30 à 50 minutes entre l'entrée et la prise de commande, plus 10 minutes à voir leur frite geler sur le plateau en attendant le ham!
On faisait des produits à la commande, mais souvent ils restaient bien 10/20 minutes dans le bin avant que le client soit servi!
Et pas assez de personnel pour vider les poubelles et laver les tables...

Tout ça pour dire que les équipiers font des efforts quand ils sont respéctés, les directeurs ont des priorités mais on ne sait pas lesquelles (argent ou client happy?), les managers sont débordés et pris entre 2feux...
Mais on sait toujours au moins 1h avant que la "Femme à la Glacière" n'arrive, alors vite! Les vieux produits à la poubelle, l'équipier efficace à la mop, tout le monde va se laver les mains quand elle arrive sur le parking, hop, on est dans les normes!

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec le 1er commentaire. Perso j'ai bossé deux ans dans un Mc Do ou il n'y a JAMAIS eu de souci d'hygiène, tout était jeter une fois la DLC passée, pas question de ramasser un pain et le remettre sur le plateau même lorsque la cuisine vient d'être remise nickel etc... les hamburgers peuvent parfois restés plus de 10 minutes dans le bin c'est clair mais pas plus de 15/20 en tout cas la ou je bossais, vu que la personne en prod regardait l'état de fraicheur du produit. Mais il existe forcément des restos moins rigoureux que d'autres, c'est juste con de faire passer toute la chaine comme dégueulasse quoi... Faut pas généraliser y'a des bons restos et des moins bons, ceux qui essaient de respecter le produit et le client et ceux qui s'en foutent.

Anonyme a dit…

Je suis plutôt d'accord avec cet article, sans bien sûr généralisé aussi. En effet cela ne se passe pas de cette façon là dans tout les macdos. Mais combien respectent les normes à la lettre?

J'ai pour ma part travailler plus de deux ans dans un mcdo et tout ce qui se dit dans cet article, je l'es vu.
Sauf pour le tas de graisse derrière les clams, ca c'est quasiment normale en fin de journée, et c'est bien sûr netoyé.

Mais sinon oui il est vrai que nombre de produits sont retimés. Il m'est aarivé de me disputer avec mon directeur pour avoir le droit de jeter un carton de salade mac périmés depuis 2jours, la salade toute transpiré à la limite de changer de couleur...
Retimé sans cesse les pains mac aux céréales jusqu'a ce qu'un client ou unéquipier retrouve un pain avec de la moisisure...
Et les asndwichs qui passent plus d'une heure dans le bin en fermeture...

Alors oui, les mcdos sont trés controlés mais je rejoins ce que dit l'article, pour le grand nettoyage avant, un nombre jamais vu d'équipiers sur le terrain le jour du contrôle...
Et puis tellement d'autres choses...

Mais bon aprés je n'est jamais eu recensé de cas d'intoxication alimentaire dans mon mcdo, mais jusqu'à quand???

Anonyme a dit…

moi je travaille chez macdo depuis 2 ans
on respecte les dlc on ne re time pas on se nettoie les mains tout le temps on aseptise on récure .les salade en sachet sont jeté quand elle périme
le document me fait bondir!! je ne demande pas pour jeté un M ou 280 du bin s'il passe sont temps il passe a la poubelle il y a des bon mac do!!!

Oxygene a dit…

Cette vidéo est une bombe à retardement. Avec les réseaux sociaux, la télévision, internet, beaucoup de personnes souvent chronophages prennent ces exemples comme généralité.
Je travail chez Mc Donald depuis deux ans, et je peux vous assurer que rien de tel ne se passe dans mon restaurant. Ceci dit, et d'après cette vidéo, il est probable que ce genre de pratiques existent.
Il faut cependant arrêter de généraliser le phénomène, pour simple raison que l'on veut saper l'image Mc Donald, peut être du fait d'être américain d'ailleurs. Aujourd'hui, très peu de soucis d'hygiène ont vu le jour chez Mc Donald à l'inverse de certains autres géants du fast food (Alby, Avignon...), et pourtant nous avons les mêmes agences de contrôle (scilliker)..
Cette optique peut être appliquée dans tous les restaurants français même traditionnel. Qui sait ce qu'il se passe dans les cuisines de votre restaurant préféré? Les kébabs et autres alimentation rapide vous inspirent t'ils confiance? Il n'y a aucun contrôle dans ces établissements la, et je suis certains qu'il y a un nombre d'intoxication alimentaire impressionnant dans ces restaurants, qui elles passent inaperçues. Si bien sur, des contrôles vétérinaire, une grosse blague qui devient sérieuse qu'aux bouts de maintes avertissements.
Donc oui, ce genre de pratique existe, mais elles ne sont qu’exceptions qui confirment la règle, et non généralité.

Anonyme a dit…

slt, nous sommes allés hier au mc do de Lézignan-Corbières dans l'Aude ainsi qu'aux 2 autres qui se trouvent sur Narbonne et effectivement les employés de ces 3 restos ne respectent pas leur charte publicitaire qui passe actuellement à la télé, concernant l'hygiène: pas de port de gants, ni de charlotte sur la tête, alors qu'ils se passent les mains dans les cheveux, sur leur visage, se grattent le nez, etc...
de plus pas de lavages des mains!!!
c'est inadmissible de voir ça sachant les histoires de contaminations venant de Quick, il faut absolument faire qqchose pour les obliger à suivre l'hygiène qu'ils prétendent dans leurs pubs, afin de respecter la santé de leurs clients!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Des problèmes de sécurité alimentaire il y en a partout! Généraliser me fait bondir, certains McDo respectent correctement les règles d'hygiène, d'autres moins. En ce qui concerne les controles, nous savons qu'ils se produisent en semaine mais nous ne savons ni l'heure, ni le jour. Des personnes "corrompues" informent peut être certains restaurants mais cela reste marginal. En ce qui concerne les controles datés, il s'agit de controle effectué par le siège (et non de prélèvements), visant à noter le restaurant sur tout (et pas seulement l'hygiène). Ce controle se fait au milieu d'autres (non annoncés). Alors oui, une fois par an, le nombre d'employés est augmenté, mais là nous n'avons le droit à aucune erreur!
Bref, McDonald's a beaucoup de controles (annoncé ET non annoncés!), avant d'incriminer McDo, peut être serait il bon de réagir sur la restauration en générale! J'ai travaillé dans beaucoup de grandes chaines de restauration (je ne citerais pas), mais aussi dans plusieurs restaurants traditionnels, sur des marchés, chez des traiteurs... Je peux vous dire que les problèmes d'hygiène y sont bien pires! Cela n'excuse en rien le comportement de certains fast food, mais le problème ne se restreint pas à eux. Le problème ne viendrait il pas de l'état qui a peu de moyen de controle...? Ou qui ne met pas les moyens? Depuis que j'ai travaillé dans ces petits restaurant non franchisés, je peux vous dire que je préfère 100 fois manger dans les grandes chaines. Les dates sont pêut etre parfois dépassées... Mais elles éxistent! J'ai vu des chefs, sortir des "trucs du congèl", les décongeler pour savoir ce que c'était, les gouter pour dire "y a pas de gout bizarre"... "C'est pas moi qui l'ai fait, je vais le servir sinon poubelle"... Le cuisto était le seul à y travailler depuis 2 ans... Je vous laisse imaginer depuis quand c'était dans le congèl! Alors, oui il y a des problèmes de façon générale dans la restauration française... Que fait l'état? (Et non que "fait McDo?"...) Ce ne sont pas les seuls... remontons à la source du problème!

NonMcDo a dit…

Si vous voulez quelques infos, pas forcément sur les aspects sanitaires mais sur les conséquences de ce genre de consommation en général, vous pouvez consulter ce blog :
http://non-au-mc-do-lezignan.over-blog.com/

Jimmy BERNARD a dit…

Bonjour,

j'ai bossé 5 ans dans 3 Mac Do différents. J'ai commencé équipier à mi-temps et fini directeur adjoint (1er assistant). Jamais dans mes restaurants nous n'avons eu les problèmes d'hygiène (pour ne pas dire de sécurité alimentaire) décrits dans l'article. Nous étions tellement obnibulés par les normes d'hygiène, l'HACCP que j'en avais les mains brulés par les produits nettoyants, je devais parfois travailler avec des gants chirurgicaux.
Pas de produits périmés non plus chez nous, d'aliments "retimés"...
Mais par contre il est vrai que j'ai été client de restaurant Mac Do qui laissaient à désirer: ayant bossé chez Mc Do, je repère tout de suite les erreurs dans le respect des normes d'hygiène, la propreté du restaurant... et parfois cela fait peur.
Bref, je crois qu'il ne faut pas généraliser: mon franchisé possédait 8 restaurant et dans ces 8 Mc Do, l'hygiène était irréprochable car il en avait fait sa priorité et ses équipes de direction l'avaient bien compris. Dans d'autres resto (franchisés ou non d'ailleurs) ce n'est clairement pas le cas et je dois même parfois insister pour ne pas avoir un produit qui devrait être en perte (oui je maitrise le système de timer et quand ce n'est pas timer, je demande un autre sandwich).
En règle général on prend bien moins de risque à aller manger dans un Mc Do plutôt qu'au kebab du coin qui touche à la viande puis touche à de l'argent, te rend la monnaie, puis touche à la garniture, aux sauces... sans jamais se laver les mains: ça, cela me fait froid dans le dos et pourtant personne n'en parle.

gérard Giraud a dit…

Personnellement je travail depuis 2 ans chez Macdonal les règle d'hygiène son appliquée seul les mains a laver ne sont pas toujours appliquer car pendant un rush c
On ne peut pas toujours se permettre de quitter son poste. Par contre ce restaut et franchisée et les pire sont ceux la je suis dans un restau propre et ou les chef du siège se déplace pour inspecter les normes donc sa sert à rien de hurler que macdo est crade dans tout le secteur restauration pas un restaut et clean

Anonyme a dit…

Mac'do avec les enfants...Pas de gants , pas de charlottes , pas de lavage de mains...
Les employés naviguent entre la cuisson des frites , le balayage , la fabrication des sandwiches , le remplissage des machines à glace , le service des boissons , la caisse ...bref...tout est fait sans aucun soupçon d'hygiène;C'est scandaleux.
Je crois que je vais priver mes enfants de ce genre de pratiques alimentaires car c'est à vomir!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai travaillé durant 4 ans dans un Mcdo ( Chateauneuf les Martigues ) et rien n'était respecté que se soit l'hygiène, les recettes des sandwichs (ex : pain big tasty pour faire des cbo, mettre 1 tomate au lieu de 2) mais ont passé toujours aux contrôles de sleakers (ont la voyais arriver) sinon ont étaient toujours au courant 2 semaines à l'avance des revues faites par Mcdo France (du coup le resto etait toujours niquel ce jour la) bref je ne vous parlerez même pas des conditions de travail qui sont plus que déplorable...

Alors certe je ne generalise pas le cas que j'ai vécu ou que certains vivent en ce moment, mais je pense que des contrôles SURPRISES et plus poussés feraient fermer BEAUCOUP de Mcdo !!!

Ps : si vous tenez à votre santé, faites vous même vos hamburgers, c'est moins chère et 100 fois meilleurs, et vous ferez par la meme occasion le bonheur de votre porte feuille !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...