*

jeudi 11 septembre 2008

êtes-vous victime de manipulation mentale ?

Suite à la rap session fatale le mot « manipulation » était revenu me hanter, j’avais donc fait des recherches et synthétiser un article entre savoirs théorique et exemples.

J’avais décidé de ne pas le republier, mais suite à une discussion avec une demoiselle dans un Mcdo en révolte (on en parlera bientôt, cette histoire, malheureusement est pas mal similaire à celle de mon Mc-Q), constatant que sa directrice employait les mêmes méthodes, je me suis dit que ça pourrait être utile pour d’autres, de reparler de ce sujet épineux.

Pourquoi épineux ? 

Car la manipulation est un sujet difficile à faire entendre par ceux qui en sont victimes. Personne ne veut se reconnaître victime de telles manœuvres. "Mais, non, je ne suis pas con", ou encore "t’inquiète pas, on m’a pas si facilement, je me fais pas désarçonner". Mais les plus intelligents d'entre nous peuvent en être victimes.

On croit son jugement toujours égal à lui-même, sans influence. On croit que toutes nos idées, nos comportements viennent de nous-mêmes.

Et là, même si on semble n’avoir aucun problème, c’est toujours intéressant de se poser la question « est-ce que ce sont mes décisions, suis-je moi-même, là ? » Dans un milieu professionnel tel qu’un fast-food type Mc-Q, il y a de fortes chances que la réponse soit non régulièrement. Car les moindres mouvements étant soumis à la norme, rien ne viens de vous quasiment, vous n’êtes qu’un outil. Vous pensez prendre des initiatives en indiquant à un nouveau que ce qu’il vient de faire est mal, en rappelant à un collègue qu’il doit faire comme ça et pas comme si ? Est-ce vraiment une initiative, quelque chose venant de vous ? Pas si sûr, si on cherche la source de ce comportement.

Revenons à nos bœufs (bah ouais, je sais pas pour vous, mais au Mc-Q les moutons c’est pas notre truc), le grand directeur est face à vous.

Vous sentez vous inférieur face à lui ? (Et cela même en se raisonnant intérieurement qu’il n’y aucune raison à sentir plus « faible »)
Avez-vous tendance à répéter intérieurement les dialogues avec cette personne, sans pouvoir penser à autre chose (même si vous avez la volonté de vous changer les idées) ?
Est-ce que ça vous rends carrément malade, stressé, déprimé ? Est-ce qu’après ces entretiens, vous n’avez plus le moral, vous sentez démoralisé ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors on peut dire qu’il y a un problème. Et ce n’est pas vous le problème (sauf pathologie reconnue chez vous), il ne faut absolument pas vous en vouloir de ressentir ce malaise. Ne culpabilisez pas !

Regardez le, écoutez le, voyez.

D’apparence, il peut paraître sympathique (ce n’est pas forcément le cas) comme le mien, il peut même parfois se poser en victime.

Ses arguments, quand il vous parle, semblent toujours, à première vue, logiques et moraux.

Il est difficile de se faire entendre de lui, il détourne le sujet, reprends vos mots pour en faire autre chose. Il est difficile d’avoir une discussion normale avec lui, surtout quand il y a un conflit en jeu.

Vous n’arrivez jamais à dire ce que vous vouliez dire au départ, vous perdez vos idées, votre répartie.

Mais qu’est ce qui se passe ?


Les procédés de la manipulation ; comment ça s’opère :

Tout les extraits en parenthèse ou en encadré proviennent de ce site : http://www.la-psychologie.com/manipulation.htm ont était écrit par :
Isabelle LEVERT
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Pernes les Fontaines (84)
Que je remercie personnellement pour avoir mis ces informations pertinentes sur la toile, ainsi que de m’avoir permis de les laisser en ligne (sur l’ancien blog, notamment).

en bleu : les paroles de notre responsable-manipulateur

La culpabilisation : l'être manipulateur se sert de l'image que nous avons et que nous voulons donner de nous-mêmes, de notre sensibilité au regard des autres et des tendances à culpabiliser exagérément pour nous contraindre à agir "spontanément" dans le sens qu'il veut. (...)
« Il considère le code social des "bonnes conduites" uniquement lorsqu'il peut lui être utile »











« Il donne volontiers un peu afin d'obtenir ensuite beaucoup en retour »,

« Il recourt à la comparaison avec autrui pour souligner nos manquements et nous pousser à nous conformer à son souhait » « dans mes autres restaurants, il y a beaucoup moins de disparitions, de casse » « c’est vraiment un cas à part votre restaurant »

La déstabilisation : l'être manipulateur s'appuie sur nos capacités de remise en question pour semer la confusion, saboter nos repères, imposer les siens et prendre le pouvoir en nous rendant impuissants à lui dire "non". Les personnes ayant peu confiance en elles sont particulièrement vulnérables.

« Il affiche le sourire même lorsque il est mis sur la sellette, comme si rien ne pouvait l'atteindre » Un bel exemple, alors que nous attendions le début de la rap session, je l’ai aperçu avec une tronche d’enterrement et quand il a croisé notre regard, il a affiché un large sourire.

« Il impose ses décisions sans prendre la peine de nous concerter et ne supporte pas que nous n'approuvions pas »

« Il attend des réponses précises à ses questions parfois intrusives, mais lui ne se dévoile pas »

« Il prêche le faux pour savoir le vrai »











« Il sème le trouble, le doute ou laisse le champ libre aux interprétations avec ses non-dits et s'offusque ensuite de ce qu'il a lui-même généré"
; ça, ça me fait penser à son affichage concernant nos interrogations. Nous voulions avoir le droit de boire de l’eau. Il répond sur la feuille « les managers n’ont parfois pas le temps d’aller vous servir ». Puis, il s’énerve lorsque, à la rap session, nous rectifions cette interprétation, disant qu’on ne demande pas au manager de nous servir, mais qu’on veut juste le droit d’aller se servir de l’eau. Ça colle parfaitement avec ce descriptif.

« Il menace implicitement et suscite la peur afin d'être obéi » Parlons de cette équipière qui a souffert bien trop et qui a demandé un entretien tellement c’était devenu intenable. Voilà qu’à la rap session, alors qu’elle aborde sa triste histoire, qu’elle avoue avoir commis des erreurs et qu’elle en est désolée, qu’elle pleure. Le responsable de marché ne trouve rien de mieux à faire que lui balancer toutes les erreurs qu’elle a pu faire. MAIS MERDE c’est quoi cette absence d’humanité ! Elle demandait de l’aide !

« Il n'hésite pas à mentir ou à faire du chantage pour arriver à ses fins »« ce problème sera réglé » Souvent, avant les inspections des très, très haut placés, il affiche une feuille où l’on peut indiquer ce qu’il nous manque comme vêtements/surchaussures. Cette fiche n'est jamais prise en compte. C'est juste pour faire joli. ( cela a été réglé par la suite, mais y a eu quand même au moins 2 ans de ce cinéma)

« Il sème la discorde au moyen de sous-entendus qui créaient de la suspicion, du doute, de la méfiance » Au sujet de la disparition de matériel ou autre, il parle de vol à de nombreuses reprises « je ne sous–entends rien, mais c’est quand étrange »
« Il nous incite à rompre avec les personnes influentes qui pourraient nous aider à y voir clair » En prenant le manager masqué pour cible, en réfutant tous ces propos, il a voulu tout simplement le descendre devant tous alors qu’il a fait l’effort de prendre en main le face à face, et de mener le déroulement de la rap session. (Et je parle juste de la rap session, vous n’imaginez pas comment le manager masqué se décarcasse pour notre bien)


La subjugation : l'être manipulateur est maître dans l'art de déceler nos failles et nos attentes inconscientes. Il adopte un masque tel que nous perdons notre esprit critique et qu'il nous donne l'impression d'être exceptionnel ou hors du commun. Les personnes sujettes à un fonctionnement en tout ou rien, qui oscillent entre idéalisation et valorisation sont fortement à la merci des manipulateurs.

« Il utilise la flatterie pour séduire et s'attirer notre sympathie » En citant régulièrement la meilleure caissière (alors que deux autres caissiers, dont moi, sont capables d’effectuer le même travail, les mêmes chiffres).

« Il change comme un caméléon en fonction des situations, des circonstances ou de son public » Un regard bienveillant en direction de la meilleure caissière citée précédemment, un regard tueur vis-à-vis du manager masqué. Une voix douce pour un équipier, une voix sèche pour un autre.

« Il répond de façon vague aux questions qu'on lui pose et laisse le champ libre aux phénomènes de projection qui peuvent conduire à le percevoir autre (meilleur en fait) que ce qu'il est en réalité » Il repose des questions sur les questions, il donne des exemples liés au thème mais dérape subtilement grâce aux exemples sur d’autres sujets. « Moi aussi j’étais équipier, je sais ce que c’est… »

« Il se sert de son savoir ou de son statut professionnel et des représentations sociales afférentes à ce statut pour subjuguer » c’est clair qu’il nous impressionne, nous n’avons pas cessé de le répéter. Et bizarrement (malgré un haut statut) l'autre directeur ne produit pas cet effet…

« Il éprouve le besoin constant de prouver à autrui sa valeur mais s'avère moins compétent que ce qu'il laisse entendre » « c’est moi qui est le pouvoir, c’est moi qui décide » répété a de nombreuses reprises lors de la rap session. Hors, prenons le cas du manager enragé, combien de fois les équipiers se sont plaints de son cas, depuis des années il me semble. Et rien n’y fait, le manager sévit toujours, avec autant de violence verbale.

« il s'attribue tout le mérite d'une réussite menée à plusieurs » là, sur cet exemple, ce serais plutôt qu’il attribue une réussite individuelle au groupe de management : Un soir je pointe, je vois le manager occupé à compter une caisse, celui m’informe qu’il ne peut pas compter ma caisse, donc je pars pour aller faire du back up sans qu’on me l’ordonne ; dans mon dos, le manager masqué entend cette phrase « t’as vu comment on est fort, t’as vu comment on est bon, on n’a même pas besoin de leur dire quoi faire, il le font ». Je suis désolé, mais c’était mon initiative, le management, la direction n’est en rien responsable de cet acte. Je ne suis pas un pion moulé par leurs soins, je suis une personne qui réfléchit, aussi, et qui sait prendre des décisions toute seule.

« Il construit un raisonnement cohérent mais dont les prémisses sont erronées » Souvent aux réponses aux questions, on a pu entendre « soyez plus clair »; « je ne comprends pas, expliquez moi mieux… » « J’aimerais bien que tu m’expliques, car là je ne comprends pas » (en réponse à mon intervention déclarant qu’on ne pouvait pas comparer des moyennes dont le nombre de rush était différents pour chacun) . Tout ça, pour se donner le temps d’élaborer une stratégie. Il ne me fera pas croire qu’il ne comprend pas qu’une moyenne pour être comparée à une autre, doit comporter le même nombre de données…

« L’entretien de rôles de type bouc émissaires, où un groupe devient "persécuteur" d'une victime que le manipulateur maintient isolée, avec l'appui plus ou moins inconscient ou conscient du groupe » L'exemple du "manager plein d'âme" que tous les équipiers adorent, mais l'équipe de gestion s'acharne sur lui. Il a eut une grave dépression uniquement du à ce traitement ( son médecin l'a certifié).

Que faire pour cesser cette manipulation?

Et bien, si vous avez compris l’entourloupe, félicitations, c’est déjà un point essentiel, le plus gros du chemin est fait.
N’ayez pas honte d’avoir été sous « influence » les manipulateurs sont très doué, ça arrive a tout le monde, l’important c’est que vous ayez conscience du souci à présent.
Le mieux à faire à présent c’est d’éviter un maximum d’être en présence avec cet individu, et lors des entretiens en dire le moins possible, ne pas tenter de se justifier sans cesse.
Même s’il a une erreur de votre part, vous n’avez pas à être écrasé.
Il faut faire l’indifférent, faire celui qui s’en fout. Ça risque de l’énerver, mais il n’aura pas de prise sur vous, il n’aura pas le droit à la jouissance vicieuse d’avoir le monde sous son contrôle.


Et la manipulation est punie par la loi :

« La France va devenir le 1er pays à reconnaître la manipulation mentale comme un délit (qui peut avoir pour conséquence : 3-4 ans derrière les barreaux ET environ 147.100 euros d'amendes) »

Sources :

http://www.la-psychologie.com/manipulation.htm
Isabelle LEVERT
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Pernes les Fontaines (84)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale

http://www1.france-jeunes.net/lire-la-manipulation-18687.htm

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Woauh "super" une psychologue qui défends les thèses d'un pédocrimminel (R.Gardner) c'est pas très "déontologique"
Informez vous : http://sisyphe.org/IMG/pdf/doc-163.pdf
Bizarrement pour lui SEULES les femmes (et donc les mères) sont aliénantes.

D'autre part, vous devriez vous renseignez sur les réalités que cachent vous assertions pathologiques, notamment sur le fonctionnement des pervers manipulateur.
Vous comprendrez que la "manipulation" que vous décrivez est le fait de ces profils et qu'elle commence BIEN AVANT la séparation parentale!!
En relayant du Delfieu, du Bensoussan, ou autre pro pédo vous vous décrédibilisez, une chose est sur je ne vous recommanderais pas !

Anta a dit…

Le sujet est ici la manipulation au travail. Les processus décrit au dessus ont été réécrit car ils décrivent à merveille le comportement des manipulateurs au travail. On ne parle pas d'individus "dérangés" mais plutôt d'une institutionnalisation de la manipulation, une institutionnalisation des techniques de manipulation pour gérer ces employés. De fait, les questions parentales ou de pédophilie sont absolument hors sujet. Les processus et techniques de manipulation sont reconnus pour elles-même, pas besoin de les rattacher à des théories plus ou moins fumeuses en remontant le fil des liens. On aurait pu se baser sur les études de Nicolas Gueguen sur la manipulation, Cialdini ou autre. Vous faites un amalgame avec tout et n'importe quoi, je ne pense pas que ce soit moi qui me décrédibilise, pour le coup. De plus l'obsession anti-pédo que je croise de plus en plus sur la toile, obsession qui veut se rattacher à tout ce qui trouve sur le net, même les trucs qui en sont les plus éloignés me parait particulièrement pathologique (pas autant que la pédophilie elle même, hein). Mais ce n'est que mon humble avis. Bonne continuation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...