Bien sûr, quand Le manager masquée raconta à Antagonisme la mise à mort de son anonymat, celle-si était en jour off.
Deux malheureux petits jours pour se préparer a une entrevue qui pourrait devenir s’avérer fracassante, ou encore traumatisante. Elle préparait à signer son arrêt de mort, car c’était dans son habitude de s’imaginer dans la pire des situations pour mieux encaisser les futurs coups. Oui, c’était tout de même une fille sensible malgré son méchant pseudo.On pouvait l’accuser de trahison d’entreprise lui dit une amie.
Diffamation, dénigrement…
En effet, elle n’avait pas été vraiment sympa concernant un sandwich dont la sauce était de la graisse végétale… Mais elle avait dit la vérité après tout, c’était vrai que ça sentait mauvais et que la viande avait un aspect écœurant.
Elle ne regrettait pas d’avoir dit tout ça, après tout, elle avait été honnête vis-à-vis des consommateurs, elle. Elle n’avait pas caché que c’était le sandwich le moins classe de tous, contrairement à sa pub qui en faisait le caviar du fast food.
Et puis c’était vrai qu’un directeur avait qui elle avait travaillé prenait de la cocaïne. Il y avait des dizaines de témoins de ces divergences, ainsi que ces accès de violence verbale.
Et puis, s’il n’y avait pas eu de problèmes dans son entreprise, dans son enseigne, si tout c’était passé dans le meilleur des mondes, il n’y aurait jamais eu un seul écrit, les publicités auraient suffisantes pour décrire ce paradis.
Aucun regret
Mais de l’appréhension concernant l’ultime entretien avec le directeur qui savait tout.Le premier réflexe de survie fut « je ne peux pas y aller, je vais me faire descendre ». Normal, face à un problème il y a 3 solutions purement organiques qui s’imposent : la fuite, l’agression, ou l’ « amitié ».
La fuite, s’est ce qu’il y a de plus simple encore. On évite les coups, on se met à l’abri. Mais la dignité en prend un sacré coup. On devient une poule mouillée.
Pire, ce serais l’occasion de leur laisser dire « et bah celle si, elle écrit mais elle assume pas » Alors qu’Antagonisme n’avait aucune envie de renier tout ce qu’elle avait tapoté devant son écran.
« Si ça se trouve, c’est du bluff »
« Si ça se trouve il va rien se passer »
Dit l’entourage d’Antagonisme.
Un conseiller juridique pris à la va vite la rassure pour les jours qui vont suivre, il l’avertit de ce qu’il faut absolument éviter.
C’est alors que, sur le chemin du travail, Antagonisme est de nouveau confiante.
Elle travailla prés de 8 heures ce jour là, il y eut beaucoup de monde.
Le directeur était là. A son bonjour, il ne répondit pas.
Il n’y eut aucun mot d’échangé.
Si, à un instant, alors que celui si faisait des boissons, elle demanda un coca zéro. « Y A PAS DE COCA zéro » dit il.Le directeur était là. A son bonjour, il ne répondit pas.
Il n’y eut aucun mot d’échangé.
L’homme paraissait extrêmement fatigué, et son regard était clairement hostile.
Mais il ne se passa rien. Un rien si intense que s’en fut très louche.
Les 4 jours suivants furent étranges. Elle ne vit pas le directeur, et dut conserver son attitude habituelle.
Mais dans la bouche de certains managers, elle remarqua un changement.
Alors qu’Antagonisme manifestait son intérêt pour la passation des entretiens avant embauches, une manageuse se mit à lui décrire certaines techniques qu’on lui avait appris et tout l’intérêt de ces rencontres mais aussi de la difficulté du choix. Antagonisme se sentit clairement mise dans la peau d’une journaliste, alors qu’elle n’en avait pas eu la volonté de l’interviewer. Ça la fit sourire.Un soir, alors qu’elle discutait du nettoyage fastidieux des inox sans le produit approprié (discussion fort intéressante, je vous assure, mais je vous épargnerez compte même le contenu), la manageuse se mit à parler de la décision du responsable de ne plus mettre de sac poubelles dans les poubelles.
Chose qui avait mis en avant dans le blog car antagonisme trouvait ce fait contre hygiénique.
« En fait, c’est un but écologique, mais il s’est mal exprimé. Il aurait du dire ça avant de parler d’économies. »
Le changement de discussion paru très soudain et très orienté. La manageuse faisait clairement allusion à cet extrait d’article.
Ces allusions à ce rôle hors du resto étaient prises en compte, mais sans méchanceté. Il y avait une certaine curiosité et une envie de réponse mais qui ne pouvait pas être clairement dite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire