Il y a bien longtemps (en février 2008…), alors qu’il faisait un froid glacial hors du resto, une certaine 'Antagonisme' décida de créer un blog. Celle-si aimait bien écrire et en plus, elle avait des tas de choses à raconter sur son travail qui était, mondialement connu comme étant un job, de « merde » comme le dis l’expression commune.
Elle n’était pas complètement d’accord avec l’adjectif commun attribué à son travail. Il n’était point juste, mais pas complètement faux dans l’idée non plus. Bref, ce n’était pas le mot qui convenait.
Il fallait beaucoup plus de mots, de phrases et même de pages pour comprendre l’envergure de ce petit job d’étudiant et surtout, pour comprendre l’enseigne menant la danse.
Tout roulait à merveille avec ce blog. Les statistiques montaient, les commentaires affluaient, les e-mails aussi. Ça venait du canada, de Belgique, du quick, du mcdo, y avaient même des gens qui n’avait jamais bossé dans un fast-food, des clients...
Et hop, Antagonisme constate avec surprise que des sites annexes lui font de la pub (à guingamp, sur facebook, et sur d'autres sites dont je ne retrouve plus les liens ! - n'hésitez pas à les rappeler !), c’est étonnant pense cette inconnue du web qui ne connaît rien à la blogosphère.
Un matin, alors qu’elle veut se connecter pour poster, voici qu’elle se voit en première page de sa plateforme (overblog) dans la catégorie coup de cœur avec pour intitulé « elle dénonce le monde du fast-food » ah, elle n’avait pas vu les choses sous cet angle, mais cela lui fait plaisir qu’on mette l’icône de son blog en valeur. C’est joli.
Dans son restau’, seules quelques personnes sélectionnées sont au courant de l’affaire. Des gens de confiance, qui pour la plupart auront fermé leur bouche jusqu’au dernier instant. Mais déjà, Antagonisme sait qu’il y a au moins une personne de trop à être au courant. Et cette personne a déjà trahi le mouvement syndical en cours dans le restau’…
Les posts s’accumulent, Antagonisme bien qu’elle ne percevoive aucun signe de danger, conçoit les pires des plans. Le blog découvert par le siège de l’entreprise ou elle travaille, le procès, les années de lutte, puis la ruine quand le juge déclare qu’il y a effectivement diffamation, ou encore trahison de l’entreprise.
Depuis Avril environ, La grande enseigne connaissait l’existence du blog. Et c’est le siege même qui aurait prévenu mon restau’ « mais je ne suis pas sensé en parler » dit le directeur. Il sait que c’est Antagonisme qui écrit ce blog, mais le manager masqué n’avoue pas. « De toute façon je lui en parlerait ». S’en suis de gentilles appréciations concernant la qualité rédactionnelle « de toutes façons, c’est que des conneries », « c’est anti-sémitiste »
Antisémitisme ???? Alors rappelons déjà la définition (wikipédia) :
L'antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des Juifs.
Bon, Antagonisme n’avait jamais parlé de juifs, ni des musulmans, ni des catholiques , car tout simplement, c’était hors sujet.
Mais l’accusation portait sur un article bien précis concernant un manager, " le manager «sautillant » ". Cet article était un hommage car ce manager était l’un des meilleurs, un des plus efficaces, avec une personnalité hors du commun entre humour et sérieux faisant de lui un sacré bonhomme.
Voici un extrait de l’article qui semble avoir soulevé cette attribution de racisme :
Faisant énormément de boucan partout où il passe ça ressemblerait un peu à ça :Attention ! Il déteste les menus enfants, l’affichage d’une compote sur l’écran peut le faire fuir avec moult grognements ; il ne portera jamais une bière dans ses mains, il ne regardera jamais un bacon en face !Le verre d’eau que vous lui demanderiez peut le faire tourner sur place, main sur tête à la manière d’une toupie prête à un foudroyant envol « MAIS POURQUOI TU DEMANDES CA, fais ce que tu veux ! AAAAHHH ! ».Les réactions du sautillant sont incroyablement riches, et le soir quand tout le monde sue pour le rush, il est là, avec nous, rythmant de heyyy, heyy, chaque arrivage de clientèle.Prés à vous défendre contre les vilains agressifs bourrés, il n’hésitera pas une seconde à virer ceux qui vous chagrinent.Oui c’est un grand hommage pour ce petit bonhomme qui est devenu le second degré en toute puissance et un manager digne de ce nom !
Racisme, parce qu’Antagonisme a dit qu’il n’aimait pas les sandwiches aux bacons ? Bref, c’est avec grande tristesse qu’elle apprend qu’on puisse interpréter de cette horrible façon un article qui était un Hommage qui se voulait plein de remerciements à cet homme qui avait été son manager préféré.
M’enfin, se dit elle, ce n’est qu’un biais de confirmation des hypothèses. Si on part du principe qu’une chose est mauvaise, on travestit la réalité pour qu’elle se conforme à l’idée de départ, quitte à oublier des tonnes d’informations objectives. C’est humain…
Le manager Masqué prévient au plus rapidement de cette entrevue la coupable.
Celle-si ne se pose pas de questions. Elle s’y était déjà préparé, alors sans tristesse, elle effaça le blog. Sans dire au revoir, elle effaça ses comptes mails associés, puis ses messages dans les forums.
Il fallait anéantir le monde merveilleux des équipiers polyvalents, n’en laisser aucune trace sur cette toile.
Méticuleusement le sale boulot est effectué.
Bien plus tard, un regret perça. Les lecteurs… Eux qui l’avaient tant soutenue, eux qui répétaient sans cesse « surtout il faut que tu continue, t’arrête pas ! ». Et elle s’était échappée comme une cambrioleuse, sans même pouvoir leur envoyer un mail…
Le mal était fait. Tant pis, c’était déjà bien qu’elle ait pu faire lire tout ça, qu’elle ait pu aider quelque uns, qu’elle eut la possibilité de conter la vérité, ne serait-ce qu’un instant.
Pratiquement 10 000 visites. Presque 100 articles, plus de 100 commentaires, plus de 100 visites journalières. Pas de quoi alerter une mouche, mais pour Antagonisme, ça faisait beaucoup tout ça.
Le blog venait de mourir en plein essor.
Un grand merci à tout les lecteurs qui ont fait vivre le "monde merveilleux des équipiers" sans vous, je n'aurais jamais eu la motivation qui m'a animée. n'hesitez pas a reposter des petits messages, je vous attends avec impatience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire