*

mercredi 18 novembre 2009

Brest : Guilers

Photobucket



Un des Mcdo de Brest lève les voiles sur ce qui se passe derrière le comptoir et, comme d’habitude (Toulouse, paris, Marseille, Nîmes)
c’est la même galère :

Des droits non respectés :

- On leur refuse de boire de l’eau ainsi que d’aller aux toilettes. Qui sont, je le rappelle des droits fondamentaux.

- Des accidents du travail qui ne sont pas considérés en tant que tels et qui passe en arrêt maladie aux frais des employés.

- Re-timage, c’est dire des produits dont on repousse la date de péremption, alors qu’il devrait être jeté à la poubelle.

- Armoire à pharmacie contenant des produits périmés.

- Non prise en compte des absences pour des enterrements, des mariages d’ordres familiaux.

- Anti-syndicalisme

Exemples d'anti-syndicalisme :
les syndiqués ont été pointés sur le planning avec une petite pastille verte.
L’évaluation (qui peut donner lieu à une prime) d’un employé a été reprise après que la direction ait appris son engagement (bien évidemment, tous les points de l’évaluation ont été remis au négatif)
La direction affirme à ces employés que les syndicats les manipulent afin de servir leurs propres intérêts, pour faire de l’argent, qu’il faut se méfier d’eux.
Un syndiqué a été mis à un poste très complexe dont il avait peu connaissance, afin de le pousser à la faute et le convoquer ensuite.

Des comportements aberrants :

- Punitions : mise au piquet, « au coin » (comme en maternelle) pendant une heure, sans rien faire, à l’écart des autres, parfois dans des courants d’air.

- Des caméras sur toutes les caisses (avec pour excuse la sécurité des employés…), en plonge, en salle équipier.

- Menaces, intimidation, infantilisation, chantages

- Humiliation devant les clients

- Ils essayent de tout savoir sur la vie privée des employés, se permettent de « fouiner » dans les affaires personnelles.

Exemple : une employée avait prêté ses clefs à une amie salariée, celle si ayant terminé son emploi elle n’a pu lui remettre ses clefs en main propre, donc a demandé à un manager de les lui remettre. Le manager s’est permis de déplacer sa voiture à un autre endroit (sans lui demander la permission, ni même invoquer de raison particulière) et l’employé a retrouvé ses affaires dérangées…

- Lors des réunions CGT certains sont venus espionner l’entrée du bâtiment.

- Concernant un employé en alternance, la direction racontait des mensonges à l’école pour dénigrer l’employé (par exemple qu’elle n’avait pas fait tel travail alors que l’école avait vu ce travail en question)

Et j’en passe…

Bref, je remercie au nom de tout les équipiers qui subissent ce traitement, tous les gens qui ont signé la pétition (et ils étaient nombreux), je les remercie de leur soutien très motivé, de leurs discussions qui furent passionnantes, de leur compréhension.

Je remercie également la CGT et L’UNEF, bien évidemment !

Dès que je pourrais, je posterais les différentes « médiatisations » de cet événement !

La suite : la presse

Commentaires

Sylvain @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 1 reply · +1 points
Pour information, les "besoins fondamentaux" représentent, en sciences humaines, une liste crée en 1947 par Valeria Hendersen répertoriant 14 besoins primordiaux pour les besoins d'un individu. On pourrait dire que chez BigM, au minimum 5 de ses besoins ne sont pas respectés. Cela n'engage que moi, mais j'estime que, ne pas les respecter signifie que l'on ne respecte pas un individu en tant que tel.
antalibelle @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 0 replies · +1 points
Tout a fait, les employés en restauration rapide sont malheuresement considérées comme des machines, voire comme des chiens ou des esclaves. c'est absolument intolerable qu'on empeche quelqu'un de boire de l'eau, surtout dans une cuisine qui peut atteindre les 40 degrés et que je le rapelle, on est dans un restaurant, donc c'est pas l'eau qui manque...
Merci d'avoir fait ce rappel sylvain.


SylvainLB @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 0 replies · +1 points
Je n'oserais jamais traiter un chien de telle sorte!


antalibelle @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 0 replies · +1 points
C'est vrai, les chiens sont bien mieux traités pour la plupart !

mel @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 0 replies · 0 points
je suis sur le cul! Des conditions de travail pareilles ça me parait vraiment dingue, je ne comprends vraiment pas...


pepette @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 2 replies · 0 points
je suis 100% avec vous.étant un ancien manager de kerga depuis 8 ans 1/2 je viens enfin de donner ma dem.parce qu'a kerga eux m'ont pas encore osé se manifesté alors qu'ils ont tous les moyens de le faire.l'attitude du directeur et de sa directrice d'adjointe ( frère de votre directeur et la femme de votre directeur) est exactement la meme que chez vous . bon courage pour toute vos demarche.


antalibelle @ l'équipier... - Brest : Guilers 41 weeks ago · 0 replies · +1 points
Pepette, en fait à Kerga il me semble que la situation est encore plus coincée car les équipiers sont encore plus résignés à leur sort même si je pense bien qu'ils voient parfaitement les conditions dans lesquelles on les traite, mais au fond n'osent pas essayer de changer les choses ( trop de pression). Bref, pepette tu es la bienvenue sur mon facebook ( anta libelle) si veux suivre les choses de prés et apporter ton soutien. Sinon tu ne peux pas me rajouter ( ce que je comprends, Mc-Q fouine son nez partout), n'hesite pas a partager ton expérience ici. Donc, n'hesite pas a me contacter si tu veux faire quoique ce soit pour les aider ( par mail si tu veux : antalibelle@gmail.com) ou si tu veux faire quelque chose pour kerga même, tu sera la bienvenue. ça vaut pour tout les autres employés qui passe par là


Florence. @ l'équipier... - Brest : Guilers 40 weeks ago · 0 replies · 0 points
étant la première a avoir testé la méthode piquet je suis de tout coeur avec vous mes cocos ! et n'hésité pas a demander si vous avez besoin ;) ! aujourd'hui je travail au mac do de carrefour et je peux vous dire, le fonctionnement la bas est géniale ! on dépointe a l'heure, on peut discuter avec le patron, on ne nous cries pas dessus et j'en passe ... =) Bon courage a vous tous ! <3>

Natasha @ l'équipier... - Brest : Guilers 40 weeks ago · 0 replies · 0 points
Bonjour, vraiment super ton site. Ayant travaillé moi aussi au Mc Do pendant 2 ans en contrat étudiant, j'ai eu bien souvent la sensation d'être une "merde" et considérée comme un "pion". Cependant, j'ai eu plus de chances que toi car je n'ai pas connu de telles discriminiations. Mais ceci dit, je ne regrette pas avoir travaillé là bas, car ça m'a endurci et permis de faire de merveilleuses rencontres avec mes ex-coéquipiers, mais malheureusement coupé l'envie de travailler dans le service : je me rappelle d'une dame et sa petite fille qui étaient à ma caisse une fois. La dame m'a regardé et dit à sa fille tout fort : "Tu vois, tu as intérêt à travailler à l'école si tu veux pas finir comme elle"...

Majid @ l'équipier... - Brest : Guilers 40 weeks ago · 0 replies · 0 points
Salut les gars, le syndicat CGT Mc Donald Marseille est de votre coté comme toute la CGT d'ailleurs. Il ne faut pas lacher. Si vous debuter une grève on sera des votre.
Manager Masque @ l'équipier... - Brest : Guilers 40 weeks ago · 0 replies · 0 points
Ne généralisons pas non plus, l'histoire de la voiture est avérée, mais reste (heureusement) exceptionnel. Le manager en question devra répondre de ce geste. Ce que je constate, personnellement, au Mc Do, pour me référer à cet exemple de la voiture, c'est que les gens (tout salarié confondu, je ne parle seulement de postes à responsabilité) perdent peu à peu, pour certains, leur repère. Ils n'arrivent plus à prendre du recul et à dire "merde, pourquoi je viens de faire de ça?". Attention, je ne dis pas qu'ils sont aveugles ou idiots, après tout je me mets moi-même dans le même sac à une période de ma vie, je dis juste que Mc Do arrive à nous faire faire des choses dont on est pas forcément fière (exemple: foutre volontairement la pression sur de pauvres nouveaux, au lieu de les rassurer et de les former convenablement). Ce que veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas juste de pointer du doigt un individu, mais de comprendre pourquoi ils en sont arrivés à cette méthode (comme l'exemple de la voiture). Personnellement, et je peux me tromper, le système de management Mc Do y est pour quelque chose.

Manager masque @ l'équipier... - Brest : Guilers 40 weeks ago · 0 replies · 0 points
Concernant la situation à Coar Ar Gueven il est vrai, selon ce qu'on nous dit quotidiennement, que les choses se sont améliorées. D'une part, et je rejoints Anta, le directeur de Coat Ar est bien plus souple que les deux de Guilers et de Kerga, les manageurs tyranniques sont partis (dont une plus particulièrement), et je pense que notre démarche en 2008 aura servi (en même temps c'était un peu le but). Nous avons cependant quelques retours négatifs de certains salariés actuels, rien en comparaison des deux autres restaurants, mais restons vigilants.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...