*

dimanche 9 novembre 2008

Serait-ce une secte ?

J'ai vu la question abordée au cours de mes recherches, j'ai lu dans des témoignages cette assimilation entre le système de travail fast-foodien et les sectes. J'ai moi même ressenti cette notion de secte quand j'y travaillait, et mon nouveau patron a également fait cette assimilation qu'on a abordé le sujet.

J'ai donc décidé, une bonne fois pour toute, de résoudre cette épineuse question, que ça plaise ou non au grand M, juristes imaginaires ou pas, j'ai besoin de mettre ça au clair.


Je connais la bibliographie qu'il me faut, mais je décide dans un premier temps de tenter de me faire une opinion par moi même, sans théorie, avec toute la naïveté dont je peux faire preuve.

Je commence par ce qu'il y a de plus simplissime et décide de comparer les caractéristiques d'une secte avec mon ex-job et son environnement. Je vais donc sur info secte et preven secte.

En rouge, mes propres commentaires, disons "préliminaires", naïfs, nu de toute théorie que j'aurais pu chopés. Juste mon expérience propre et pas globale.

ATTENTION JE NE GENERALISE PAS !!! CECI PART DE MA PROPRE OPINION, DE MA PROPRE EXPÉRIENCE ET DE MON PROPRE RESTAURANT.



« Une secte est un groupe dans lequel on pratique : une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique. une destruction de la personne :
sur un plan :

  • physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
Oui, pour les 3 caractéristiques évoquées, mais ce n'était pas dû qu'a l'enseigne, mais au statut d'étudiant/salarié bouffant tout mon temps.

  • psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
Oui, pour la personnalité. Au bout d'un an, je me suis vue faire des remarques a mes collègues (pour des conneries), à devenir autoritaire comme mes supérieurs, voir à répéter au mot près ce qu'il me disait. Je me suis faite peur, car ce n'était pas moi. Mon esprit critique a été altéré, et je m'en suis voulue quand j'ai repris mes esprits.
  • intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
Non, au contraire j'étais à la fac, et chaque heure de boulot me motivait encore plus à rester en cours, à persévérer.
  • relationnel : régression des capacités de communication;
« un mac ok » « sur place ou à emporter » Plus sérieusement, je dis non à cette proposition mais après réflexion je dis oui pour la relation avec les clients, qui a régressé au fur et à mesure de mon ancienneté au mcdo. Quand je suis devenue efficace en caisse, pour le grand M, j'ai perdu le contact amical avec les clients.
  • sociale : animosité totale envers le système global de la société;
non, mon entreprise n'a pas induit ça. Mais disons qu'elle a participé au renforcement de mon degout pour le capitalisme.
  • une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces.
Oula ! Heureusement que non.
*Oups, oui pour la séparation, car j'étais avec quelqu'un d'autre au départ. Et d'ailleurs, beaucoup de gens arrivé en couple n'ont pas tenu, il se sont séparés de leur cop' respectif. Mais là, je mets ça sur le compte de nos jeunes ages, des belles rencontres qu'on peut faire dans un vivier de jeunes personnes. Sans parler de ces soirées champagnes jusqu'a pas d'heure (et là, j'dis, merci patron) !

  • Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique.
Non ! Je vois bien le truc, en reunion manager " trop d'équipiers vont au cinéma, et vous savez très bien qu'il circule des films diaboliques tel que SuperSize Me ou fast food nation ! Je propose qu'on leur propose nos propres séances de cinéma avec - le feu au restaurant - ; - les bactéries c'est vilain - ; ou encore notre blockbuster nationale - le braquage -"

  • ...Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière.
Heu, là je serais bien tentée de dire oui car le monde du McQ se présente sous un jour tout joli, ou plus de 60% des employés sont heureux et tout et tout... Ou les clients sont toujours merveilleux, et la caissiére est super zen et prends son temps...

La suite ici : le conditionnement de la secte des calories

Commentaires

Lom @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · 0 points
Pour ton dernier point... On appelle cela une entreprise... et du marketing d'entreprise ! :P

antalibelle @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · +1 points
yes exact, des termes pour en cacher d'autres. On pourrait même étendre le champ de l'escroquerie a bien d'autres domaines tout à fait normalisé dans la société. la pub en général, la politique ( ça y est je vais me faire lapider, lol)...

mel @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · 0 points
J'ai fait la même comparaison que toi mais seulement depuis qu'on est passés en resto compagnie. La première chose qui m'y a fait penser, c' était les conventions pour les managers, où tu es obligé d'aller, on loue center parc et ts les managers de france sont réunis. La chose m'a été présentée comme un "spring break" tu sais la petite fête des étudiants américains pr se lacher (soirées de débauche quoi), et bien le fait que je n'y aille pas a été super mal vu (je vis en couple et j'ai une petite fille, j'ai arrêté les soirées-partouze, lol!) et même qu'il va bientôt falloir que je me cherche une excuse pr l'année prochaine. Enfin tout ça pour dire que j'ai vu un clip qui a été tourné à cette convention: vrai clip vidéo ou les managers faisaient semblant de chanter sur des airs connus. J'étais choquée!! C'était vraiment le truc sérieux, ç'aurait pu être drôle sinon à la limite.
De plus c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres, et ça je n'y étais pas habituée ayant bosser pour un franchisé pdt 9 ans.
J'ai fait un pavé, ouh lala.

antalibelle @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · +1 points
J'ai toujours pensé que les managers étaient ceux les plus exposés à cet aspect parfois "sectaire", par ce que les équipiers peuvent se permettre de se foutre royalement d'une enseigne, bref un sens ils ont plus de liberté et moins de pression. Et de plus manager est un métier qu'on est moins enclin à quitter qu'équipier. Bref, ce qui me choquait surtout dans mon mcq, c'était les formations managers, comportementalistes, qui utilisent ( de ce que j'en ai aperçu) presque des méthodes de reprogrammation neuro-linguistique - PNL- ( que je trouve dangereuse quand elle sont utilisés chez certaines personnes dans certains contexte). Mais je peux pas me permettre de juger, j'ai jamais pu plongé le nez correctement dans ces papelards de formation.

Lom @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · 0 points
Tous les documents de formation managerial que j'ai pu avoir, j'ai vu les mêmes exactement (à une formulation prêt) entre les mains d'étudiants en management. Ce qui ma foi me semble logique ^^

Le truc de Center Park, jamais fait, mais ça a l'air sympa :P

Par contre, mon ancien franchisé avait embauché une entreprise de développement personnel : On était obligé de faire des réunions idiotes sur des coussins rococo en parlant de ce qu'on ressentait "à travers le prisme du respect". Ils nous proposaient aussi des séances privées pour se développer dans son travail. Lors d'une réunion on a même eu tout le grand staff à se mettre à chialer à cause de "tout ca", et merci à XXXX pour toute l'aide qu'elle leur a apporté.

Je ne parle même pas de leurs randonnées réflexives à Stonehenge, où "c'était dur, mais pas que physiquement tu vois, parce qu'il fallait réfléchir aussi". Plus ça avançait, plus toutes les réunions même importantes avaient lieu avec les "gourous", qui se permettaient en plus de donner leur avis sur des choses qu'ils ne connaissaient et ne comprenaient pas du tout. Et étaient écoutés, et là tu enrages.

Bref, la secte dans le milieu du travail, je crois que j'ai vu le phénomène :P
Rien à voir avec ce que tu décris de McDo :P

antalibelle @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · +1 points
ooo l'hallu ! et le franchisé faut qui se calme là, c du grand n'importe quoi....

En ce qui concerne le management, j'aborderais le sujet plus tard, y a une sacré bibliographie en psycho/socio sur les dérives , la façon dont est conçu le management même, c'est assez terrifiant ( et je pense que ça peut être largement pire dans d'autres boites)

M'enfin, je reste sur le derriere avec ton histoire là, je pensais pas avoir un témoignage collant à ce que j'ai tiré des sites sur les sectes...

Mel @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 94 weeks ago · 0 replies · 0 points
Sympa le franchisé Lom!
Et pour Center Parc, j'avoue que c'est sympa mais pour les" petits jeunes" (dit mamie Mel) parce que moi j'ai d'autres choses à faire que de me barrer à CP pendant 2 jours (ma vie de famille). De toutes façons, ce n'est pas un métier compatible avec une vie de famille. Les jours où je ferme , je fais peur aux autres parents d'élèves lol!

Lom @ l'équipier... - Serait-ce une secte ? 93 weeks ago · 0 replies · 0 points
Disons que si j'ai été viré de mon ancien restau, c'est parce que je ne rentrais pas dans le moule : Je ne suis une règle que si elle est logique et justifiée :P

Sinon oui, Center Parc c'est sympa si on a pas de mari / enfant, ce qui est idiot c'est la réaction de tes collgèues o_O

Quant à la parentalité manageriale, disons qu'elle pousse à un partage équitable des taches avec le conjoint :P








Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...