Pour cet article je m’appuierais du livre (oui, comme vous pouvez le constater, je suis dans une phase d’exploration de la bibliographie disponible niveau travail, une première étape nécessaire à toute étude) « le harcèlement moral » de Marie France Hirigoyen.
Alors, c’est quoi donc le harcèlement moral en entreprise ?
"Il s’agit de toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits pouvant atteindre à la personnalité, la dignité ou à l’intégrité physique ou psychique de la personne, mettre en péril l’emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail."
Des petits exemples concrets que j’ai pu observer :
- Alors que tous les équipiers sont au même statut, certains sont systématiquement mis à des tâches considérées comme désagréable par la hiérarchie : tel que le lobby, l’entretien de la broyeuse ( surtout quand elle est dans un état désastreux). Je parlerais ici plutôt d’un certain racisme, surtout lorsque l’équipier faisant les sales boulots a des compétences et capacités équivalentes aux autres.
- La délation « raciste » est à visée de harcèlement. Tous les managers font des erreurs plus ou moins graves, et généralement ils se « couvrent » et résolvent entre eux les problèmes avant d’en parler à la direction. Quand un manager est nouveau, ou qu’il n’est pas aimé par les autres managers , ceux-ci, pour le harceler dénoncent toutes les micro-erreurs qu’il pourra faire, alors même que ces erreurs ne sont pas signalées habituellement. Ça marche aussi entre équipiers. Gardez un œil sur comment se pratique la délation, vous verrez que certains individus semblent au dessus de tout reproche et comment d’autres sont surveillés dans leurs moindres gestes, vous verrez les victimes de harcèlement.
- Et bien sûr, la façon de parler. Pour une même erreur, certains auront un traitement favorisé, avec des indications toutes douces, et d’autres auront le droit à de la brutalité, des moqueries, des humiliations devant le maximum de témoins, voire même des insultes. C’est du harcèlement, sans aucun doute, surtout s’il est systématique, répété.
"Dans un groupe, il est normal que les conflits se manifestent. Une remarque blessante dans un moment d’énervement ou de mauvaise humeur n’est pas significative, à plus forte raison si elle est suivie d’excuses. C’est la répétition des vexations, des humiliations, sans aucun effort pour les nuancer qui constitue le phénomène destructeur."
Car oui, les conséquences du harcèlement sont au niveau physique et psychique sont destructrices, terribles, peut ravager votre vie non seulement dans l’entreprise, mais également à l’extérieur. Le harcèlement revient à tuer à petit feu une personne dans tout ce qu’elle peut avoir.
La suite : Qui est visé par le harcèlement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire