Et bien, oubliez les idées reçues, ce ne sont pas les faibles qui sont touchés en premier.
« Au contraire, très souvent le harcèlement se met en place quand une victime réagit à l’autoritarisme d’un chef et refuse de se laisser asservir. »le harcèlement moral, Marie France HirigoyenSi vous n’êtes pas un bon toutou, si vous n’êtes pas une machine, que vous pensez, si vous refusez de suivre le berger qui vous guide vers un terrain dangereux en compagnie des autres moutons, si vous avez une quelconque intelligence et conscience des choses qui vous arrivent, si vous n’acceptez pas d’être un esclave… le harcèlement peut vous tombez dessus, simplement pour vous faire rentrer dans le rang.
« le harcèlement est rendu possible parce qu’il est précédé d’une dévalorisation, qui est acceptée puis cautionnée par le groupe, de la victime par le pervers" le harcèlement moral, Marie France HirigoyenC’est bien l’horreur du harcèlement. Tout le groupe finit par être monté contre vous.
Et la majorité n’est pas forcément celle qui a raison.
En psycho on a un milliard d’expériences véridiques qui prouvent qu’un individu pris tout seul pense « mieux » qu’un groupe d’individus.Le pervers, celui qui monte tout le monde contre la victime, réussira à convaincre le groupe par des rumeurs infondées, par des mensonges, bref tout et n’importe quoi pour prouver au groupe que la victime mérite le pire des traitements.
S'il vous plaît, quand on commence à casser du sucre sur la tête d’un collègue, avant de croire aveuglément ce qu’on vous raconte, réfléchissez et fabriquez-vous votre vraie opinion rien qu’à vous. Pensez par vous-même, bordel ! (désolé, mais le « bordel » sonne vachement bien dans cette phrase, je ne le retirerai pas)
Attention aux fausses victimes !
« (…) ce sont des personnes tyranniques et inflexibles qui entrent facilement en conflit avec leur entourage, n’acceptent aucune critique et se sentent facilement rejetées. Loin d’être des victimes, ce sont d’éventuels agresseurs, repérables par leur rigidité caractérielle et leur absence de culpabilité » le harcèlement moral, Marie France HirigoyenOn les connaît tous ces fausses victimes, toujours à se plaindre constamment et toujours à rejeter la faute sur les autres. Mais que l’existence de ces chercheurs d’attention (généralement des névrosés qui font ça en quête d’attention permanente, ou encore des sadiques qui aiment foutre la merde entre les gens) ne vous aveugle pas au point de ne pas voir les vraies victimes ! ( ce qui généralement est leur objectif inconscient)
La suite :Comment le harcèlement se déroule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire