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lundi 25 mai 2009

Le coût du sale con pour l'entreprise, dernier épisode.

Suite de : le coût du sale con en entreprise (1) et le coût du sale con pour lui même (2)

Après la petite pause jeu, on continue (et on finit) toujours à l’appui de ce livre « objectif zéro sale con » de Robert Sutton, qui nous apprend à calculer le coût du sale con pour l’entreprise.

Les conséquences de la présence des sales cons pour la direction :



- Du Temps passé à apaiser, calmer, conseiller ou sanctionner les sales cons.

- Du Temps passé à apaiser les collaborateurs victimes

- Du Temps passé à apaiser les clients, fournisseurs, toute personne extérieure victime.

- Du Temps passé à réorganiser des équipes ou des services pour limiter les dégâts des sales cons

- Du Temps passé à recruter et former les remplaçants après leur départ de leurs victimes

- Épuisement des dirigeants qui conduit à une réduction de leur investissement personnel et à une détresse morale accrue.

Haute hiérarchie, je vous le répète encore temps = argent, donc c’est pas bon pour vous tout ça !

Désolé de mon attitude condescendante vis-à-vis de vos connaissances en matière de rentrage-de-capitaux, mais force est de constater que certaines entreprises n’ont rien compris en ce qui concerne l’impact psychologique de certains comportements sur le chiffre.

Je sais que vous adorez l’argent, Entreprises, et que l’humain est généralement problématique dans le remplissage de vos comptes. Si vous voulez continuer à penser argent et que vous bossez avec des humains, vous allez être obligé, à un moment donné, de vous pencher sur les basiques de la psychologie, c’est comme ça.

Un exemple de sales cons posté en caisse.

Quand les sales cons sont au pouvoir, voici les effets négatifs sur l’entreprise :

- Entraves à l’amélioration dans les systèmes en place

- Moins de coopération et de cohésion

- Moins d’effort « librement consenti »

- Perturbations dans la coopération interne

- Coût des représailles exercées par les victimes contre l’entreprise

- Moins de coopération de la part des entreprises et des acteurs extérieurs

- Difficulté à attirer les meilleurs éléments

Ce n’est quand même pas joli joli tout ça pour l’entreprise. Direction, s'il vous plaît, un peu de bon sens, ne laisser pas grimper des sales cons dans la hiérarchie ! c’est d’une bêtise absolue, qui nuit à tout, et surtout penser le, A VOTRE CHIFFRE !

Commentaires

Will @ l'équipier... - Le coût du sale ... 65 weeks ago · 0 replies · 0 points
mais les sales cons sont déjà là!
les Bons Eléments, par opposition, s'évertuent à mimer les us des sales cons pour progresser dans le grand échiquier de l'entreprise.
Ensuite, le ménage se fait naturellement et l'entreprise s'en trouve grandie!

antalibelle @ l'équipier... - Le coût du sale con p... 65 weeks ago · 0 replies · +1 points
Le mimage du sale con... En effet will, un point que j'aurais du aborder, c'est assez fascinant de voir comment l'"ambitieux" qui peut être apriori un gentil gars, peu, par désir de monter, se transformer en enflure débectante... Le cercle vicieux s'installe. Ou pas. Mais c'est mieux quand c'est, ou pas.

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