*

samedi 16 avril 2011

De la javel dans un happy meal...

Après l'affaire des staphylocoques dorés de Quick, voici la javel des happy meal de McDo !

On pourrait presque croire à une légende urbaine, et pourtant non :

Un sachet de javel en poudre présent dans le menu "Happy meal" de sa fille ! C'est la surprenante découverte qu'a fait un père de famille dans un Mc Donald's de Saint-Étienne dimanche.

Une enquête a été ouverte pour savoir comment ce sachet a pu "atterrir" dans la boîte de la fillette de 2 ans. L'enquête, confiée à la police stéphanoise, devra également déterminée s'il s'agit "d'une erreur de manipulation" ou "d'un acte volontaire". Une chose est sûre la sachet de poudre de javel est bien un produit utilisé par l'établissement Mc Donnald's pour la désinfection.

Le personnel du restaurant rapide a été auditionné et les bandes vidéo réquisitionnées afin de comprendre ce qu'il s'est passé.

La fillette avait mangé la moitié de son repas quand son père a fait la découverte. Il l'a conduite à l'hôpital d'où elle est sortie sans symptôme d'intoxication.

La mère de la fillette a annoncé qu'une main courante a été déposée au commissariat.
Et aussi là :
http://www.rtl.fr/actualites/sante/article/elle-retrouve-un-sachet-de-javel-dans-son-happy-meal-7676824245

Dans mon resto, il aurait été difficile de glisser malencontreusement un sachet de javel dans un happy meal, l'endroit où l'on préparait lesdites boîtes étant fortement éloignées du stockage des produits d'entretien. Et même en temps de "crise" (entendez par là une forte influence, ou trop peu d'employés sur le terrain, ou les deux à la fois) je ne me rappelle qu'on ait à la fois demandé à un équipier de préparer les  seaux à chiffons (une des utilisations du fameux sachet de Javel) et les boîtes.

Une des hypothèses serait que ce restaurant soit extrêmement mal organisé,et que les produits ménagers ne soient pas loin des jouets. Si l'on reste dans cette supposition d'organisation totalement foireuse, on peut imaginer un moment qu'en fermeture, les boîtes se soient retrouvées à proximité de la plonge et donc à côté de ses fameux sachets. Un employé a peut-être pu poser un des ces sachets dans les boîtes, manquant de place (et de jugeote...)

Mais bon, ces hypothèses ne sont pas logiques avec la mentalité McDo habituelle qui est de faire du chiffre. Et pour cela il faut être rapide, et donc les choses doivent être à leur place et pas toutes mélangées.

Et il y a l'hypothèse de l'acte volontaire... Assez sordide et cruel, mais ça pourrait être malheureusement possible... J'imagine bien un pari foireux entre employés inconscients (et certains que l'enfant ne s'amusera pas à manger le sachet). Ou pire, l'acte d'un idiot qui n'a pas vu que c'était de la Javel et qui l'a mis dans  la boîte. On peut imaginer aussi qu'il s'agisse d'un acte d'un nouvel employé, stressé à mort (ou épuisé) , qui a saisi le sachet par réflexe de remplissage de la boîte, sans prendre conscience de ce qu'il faisait (enfin, cela sous-entend que c'est le bazar au comptoir).
Je doute qu'un employé ait volontairement pensé " je vais empoisonner ce gosse avec ce sachet de Javel ". 
Au final, je pencherais plus pour l'hypothèse d'un grand bordel dans le restaurant, allez,  peut-être une période de grand ménage avant inspection, d'où le placement des boîtes happy meal à proximité des sachets, et le sachet tombant dans une des boîtes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus d'actu fast food ?

Anta a dit…

Disons que n'étant plus équipiere et très récemment devenue maman je suis plus trop à la page et je suis quelque peu accaparée par mon nouveau statut, lol ! Ceci dis je re-publierais certainement sur ce blog !

Anta a dit…

Allez hop voilà une actu de plus > http://lequipier.blogspot.com/2011/05/mccruaute.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...