*

lundi 21 février 2011

Le Quick-tueur : Explications



" Quick a été reconnu responsable de la mort de Benjamin, jeune adolescent de 14 ans. Alors que la responsabilité du fast-food faisait débat, l’avis du procureur de la République est sans équivoque : la mort du jeune garçon est liée au repas pris au restaurant Quick Cap Avignon le 21 janvier dernier.

C’est ce qu’a déclaré Catherine Champrenault lors d’une conférence de presse le 18 février dernier : « La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir, le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon. »

Le même jour, Quick lui-même avait reconnu sa responsabilité dans cette triste affaire, en évoquant un potentiel « dysfonctionnement local » dans le restaurant d’Avignon.
Ce ne sont pas les produits du restaurant qui sont pointés du doigt par le parquet mais l’important manque d’hygiène de l’établissement
Selon les expertises, des staphylocoques dorés ont été retrouvés dans le liquide gastrique de la victime. Mais également sur cinq des employés présents le soir du drame ainsi que sur le sol carrelé du restaurant, à l’endroit même où les denrées alimentaires sont emballées.

Des mêmes bactéries donc retrouvées chez la victime et dans le restaurant qui ne peuvent protéger Quick de ses responsabilités. Le restaurant qui avait rouvert il y a peu de temps vient d’être refermé.

La chaîne de restaurant accuse celui du Cap Sud d’Avignon (84) d’être le seul responsable et ne remet pas en question ses méthodes. C’est ce qu’explique Jean-Edouard Charret, président du groupe Quick : « Seule une défaillance au niveau local a pu provoquer cette situation dramatique »

Les autres restaurants présents en France sont toujours ouverts. Il est, pour le moment, trop tôt pour savoir si cette tragique affaire aura une incidence sur le chiffre d’affaire de la chaîne de Junk food Quick." 
>>> Source : www.ladepeche.fr

J’attendais la « fin de l’affaire » avant de publier quoique ce soit sur le sujet, car j’ai personnellement été intriguée par cette mort : Pas parce que j’ai été équipière, mais en tant que cliente. En effet, il y a environ 2 ans, quelques heures après avoir mangé au Quick, j’ai commencé à  très malade. Deux jours de souffrance après, j’étais opérée en urgence pour une péritonite appendiculaire ( Mon appendice a été infecté, puis a « explosé », l’infection s’est répandue à tout le péritoine, c’est une sorte de poche qui contient tous les organes du ventre ; tout ça en 2 jours, allant parfaitement bien avant. ). L’étape suivante, si j’avais attendu encore un jour avant de me faire soigner, aurait été la septicémie, l’infection généralisée, dans le sang. Bref, la mort quasi-certaine. 

Même vous l’imaginez, je n’ai pas mangé chez Quick avant un très long moment, par appréhension, je n’ai pas vraiment mis en cause leur nourriture. Après tout, l’appendicite c’est très mystérieux et on sait peu des causes qui la déclenchent, même dans les cas où elle aussi fulgurante que pour moi. 

Mais revenons à nos « «staphylocoques dorés »

« Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus ( c’est une bactérie ).  Elle est responsable d'intoxications alimentaires, d'infections localisées suppurées et, dans certains cas extrêmes, de septicémies physiques (greffe, prothèses cardiaques). » http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9

Quand j’ai vu le mot « septicémie » j’avoue que j’ai tout de suite pensé à ma propre hospitalisation. Mais continuons :

« L'espèce la plus pathogène de la famille des staphylocoques est Staphylococcus aureus. En effet, il peut être responsable de plusieurs infections. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9

Dont des infections visibles au niveau de la peau ; Je vous épargne les photos… ; Et des infections généralisées : 

« Si un patient n'est pas traité suffisamment tôt et (dans la plupart des cas) est immunodéprimé, il peut se produire une septicémie, c'est-à-dire une entrée et une multiplication de la bactérie dans la circulation sanguine. Dans ce cas, l'individu doit être traité dans les plus brefs délais à de fortes doses d'antibiotiques en milieu hospitalier sous la surveillance continue de professionnels de la santé. La septicémie est une infection grave qui peut être mortelle. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9

Benjamin, notre mort à cause des conditions d’hygiène de ce fast-food, était vraisemblablement immunodéprimé.  
Cela dit, on parle d’hygiène, mais quels sont les points noirs qui favorisent l’apparition de ces staphylocoques ?
  • Les aliments à risque seraient la viande et la crème glacée en particulier ;
  • la contamination pourrait se faire par un porteur sain qui manipulerait le produit sans respecter des normes simples d’hygiène ( allez j’imagine, s’être lavé les mains ).
  • Elle pourrait également se faire à cause d’une mauvaise conservation de l’aliment, notamment la très interdite : décongélation-recongélation ; Mais également à une exposition prolongée à une température ambiante.
Bref, si Quick a eu un mort, McDo (ou autre fast-food, et même restaurants traditionnels peu soucieux) aurait très bien pu en avoir, vu les causes d’apparition et de propagation de cette bactérie.  Donc, pour mon cas, j’imagine que mes 4 ans de régime de McDo n’a pas dû aider à protéger mon intérieur contre l’infection dont j’ai été victime. Cela dit, si quelqu’un s’y connaît en médecine passe par là peut me dire s’il y a un éventuel lien de cause à effet entre l’ingestion de ce genre de bactérie et l’apparition violente d’une infection type péritonite, je serais très curieuse d’en savoir plus. 

 Bref, ça nous fait une 6eme raison pour ne plus aller manger au fast-food, qu’il soit Quick ou McDo…

La suite de l'affaire ici : Affaire du Quick tueur, suite !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...