*

mercredi 2 mars 2011

Salarié, tu iras au boulot même si ton enfant se meure !

« Quatre jours après le décès de son fils Théo, Cyril Fournier est menacé de licenciement. Son employeur lui reproche une baisse de motivation durant les mois d'hospitalisation."

"L'ange s'est envolé, laissant derrière lui un vide immense. Le petit Théo est décédé le 9 janvier des suites d'une tumeur au cerveau. La plus douloureuse des épreuves pour des parents.
Quatre jours après l'inhumation de son fils, en plein deuil, Cyril Fournier reçoit un recommandé :
«Une convocation à un entretien en vue d'une rupture conventionnelle ». Une véritable gifle pour ce père de famille originaire de Méru, la seconde en peu de temps.
Ce responsable technique travaille dans une entreprise de prestation de services, Services 3D, chargée de proposer des solutions anti-parasitaires aux sociétés. «Je n'ai jamais fait parler de moi, aucun avertissement. Je n'ai pas compris ce qui se passait. La direction était au courant de ma situation, dès mon embauche, il y a un an. »

À partir du 16 décembre, ce père de famille est en arrêt maladie pour rester aux côtés de son fils, âgé de 10 ans. «Son état de santé s'est aggravé brutalement et devenait critique. Il a fait deux graves malaises à l'Institut Curie, on a bien cru qu'on allait le perdre », rappelle sa compagne, Élodie Boissel.

Le salarié laisse des messages à son supérieur pour le prévenir de ses arrêts maladies « sans qu'il daigne répondre alors que j'ai toujours joué cartes sur table depuis le début. »

Le 27 décembre, malgré sa grande inquiétude, Cyril Fournier reprend son activité professionnelle. «Cela permet de penser un peu à autre chose ». Mais Théo le rappelle vite à son chevet. Le garçonnet n'a plus la force de se battre.

La maladie finit par l'emporter ce dimanche 9 janvier. «Je pensais pouvoir vivre dignement mon deuil, qu'on puisse trouver la paix pour nous reconstruire ». Son entreprise n'aura pas cette délicatesse.

Le 28 janvier, il est convoqué au siège parisien. Comme la loi le prévoit, il est accompagné d'un conseiller du salarié, Sébastien Labiausse, qui trouve ce procédé « scandaleux ». «Mon directeur a supposé une baisse de motivation en novembre et décembre alors qu'il connaît ma situation. C'est lamentable », lâche ce père de famille.

Ses courriers envoyés à la direction, au service des ressources humaines, sont restés lettre morte. Même l'inspection du travail de Rennes a pris position dans ce dossier, apportant tout son soutien au salarié. Après une visite médicale, Cyril Fournier a repris tant bien que mal le chemin du travail le 3 février, avec, cette fois-ci, une «réelle » démotivation.

«Dans ce moment douloureux, aucun soutien ne m'a été apporté. Mon directeur n'a toujours pas daigné m'adresser une parole. On n'a pas le droit de se comporter de cette façon, c'est inhumain ». De nouveau en arrêt maladie, Cyril peut compter sur le soutien de sa compagne, touchée par cette nouvelle épreuve : «C'est terrible. J'ai l'impression qu'on porte atteinte à notre fils. On n'a pas perdu un animal de compagnie. On a perdu notre enfant.».

Contacté, le groupe Samsic, la maison mère de Services 3D basée près de Rennes, n'a pas répondu à nos sollicitations. » http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Son-fils-decede-on-veut-le-licencier
Choquant, et le mot est faible. Comment un groupe créé par des humains et composé d’humains, l’entreprise,  peut-il devenir aussi inhumain ? Comment arrive-t-on à être à ce point là en décalage avec la vie même ? Comment des notions totalement abstraites) comme le profit de l’entreprise (notions qui finalement n’existent pas en tant que telles, qui ne sont que des conceptions virtuelles inventées à la base pour leur côté « pratique »)  peuvent-elles prendre le pas sur du bien réel, la mort d’un enfant ?

Le boulot lui-même est une conception de l’homme, ça n’existe pas en tant que tel, c’est une définition posée sur un ensemble d’actes, de règles plus ou moins décidées ensemble. Et on devrait mettre ça au premier plan de sa vie, puis s’occuper en second temps de son fils ( qui est, lui , est une réalité bien vivante ) ?

C’est apparemment l’opinion de certaines personnes : 

Ce commentaire trouvé sur un forum par ce site (http://www.despasperdus.com/index.php?post%2F2011%2F02%2F28%2Fsalari%C3%A9%2C-marche-ou-cr%C3%A8ve-! ) , m’a terrifiée. Il me semble tout droit tiré d’un cerveau grandement malade, totalement soumis à une autorité malsaine qui se fout de la vie même.  
En quoi serait-il plus important de se charger de proposer des solutions anti-parasitaires aux entreprises plutôt que de rester aux côtés de son enfant qui vit ces derniers instants ?  
Je m’inquiète énormément pour cette personne, il semble qu’elle ait totalement oublié ce qu’était la vie, sa vie, et qu’elle est esclave, corps et âme, de son entreprise. Un cas de soumission à l’autorité très certainement, mais qui en plus semble être bien vécu, accepté comme normal. C’est exactement le même comportement de certains nazis dans les camps, qui disait «  faire leur travail, c’est tout ! », expliqué par cette même expérience de soumission à l’autorité. Effarant…

2 commentaires:

citoy1 a dit…

DEPUIS QUAND ON VIE POUR TRAVAILLER MOI JE TRAVAIL POUR VIVRE.mon systeme a moi c de ne pas avoir de gros projet,pas de crédit...comme ca j ai moin la pression au boulot puisque si sa ne va pas je change.AU NIVEAU DE LA CONSOMATION JE DEPENSE PEUT? J ECONOMISE COMME CA J EMME..DE LE SYSTEM CAPITALISTE.
CT LE COU DE GUEULE SUR LA SOCIETE.
pour le pére de famille je trouve ca horible et dire qu on ce permet de donner des conseil pour les droit de l homme.bon courage pour la suite.

citoy1 a dit…

DEPUIS QUAND ON VIE POUR TRAVAILLER MOI JE TRAVAIL POUR VIVRE.mon systeme a moi c de ne pas avoir de gros projet,pas de crédit...comme ca j ai moin la pression au boulot puisque si sa ne va pas je change.AU NIVEAU DE LA CONSOMATION JE DEPENSE PEUT? J ECONOMISE COMME CA J EMME..DE LE SYSTEM CAPITALISTE.
CT LE COU DE GUEULE SUR LA SOCIETE.
pour le pére de famille je trouve ca horible et dire qu on ce permet de donner des conseil pour les droit de l homme.bon courage pour la suite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...