*

mercredi 8 avril 2009

Égalité des sexes et famille : vos droits

Le bulletin du Manager-masqué (N°2)

Équipière, équipier, manager and co […] salutations !

La vie est délicieuse, vous ne trouvez pas ? Les beaux jours reviennent, avec leurs armadas d’allergies et de virus en tout genre… Atchoum ! Pardon. Tout cela pour dire que quelque soit son job la vie continue, les projets aussi. Alors si vous désirez élever un bambin, faites-le dans les meilleures conditions, même si cela influence forcément dans les sens votre vie familiale et professionnelle, qui plus est quand vous êtes bloqués dans votre restaurant à 3 h du matin. Inutile les coups de téléphone en cachette durant vos heures de boulot pour savoir si Boby dort bien, le manager-masqué est là, encore et toujours, pour vous servir jusqu’à la mort.



Photobucket

Aujourd’hui donc, faisons en sorte que travail famille partie aille se faire voir, et que les liens sacrés de la famille survivent au climat étouffant de la cuisine du McQ.
Ouvrons donc à nouveau la convention collective de la restauration rapide, et prenez vos stylos…

Question : Je suis enceinte et je travaille dans un restaurant rapide, ai-je des privilèges durant ma grossesse ?

Ah ah, explosons la courbe démographique. Je répondrai à ta question uniquement si tu me promets que tu n’éduqueras pas ton bambin tel que l’on forme les salariés dans le McQ.

Ceci étant dit : Article 14 de la convention collective JO 3245.

Sache qu’à compter du quatrième mois précédant la date présumée de l’accouchement et après déclaration à l’employeur, les femmes enceintes bénéficient d’un temps de pause rémunéré de :

- 15 minutes si leur journée de travail effectif est inférieure à 5 heures
- 2 fois 15 minutes si leur journée de travail effectif est supérieure ou égale à 5 heures.

Autrement dit, tu as le droit à des pauses rémunérées, et ce pour laisser respirer ton enfant.
Évite tout de même de te nourrir avec la bouffe de ta boîte durant cette période…

Ensuite, sache que, naturellement, tu n’es pas disposé à travailler de nuit (c'est-à-dire entre 21h ou 22h jusqu’à 06h ou 7h). L’article 36c de la même convention prévoit une clause « Protection de la maternité ». Voilà ce qu’il en est : à sa demande, le salarié en état de grossesse médicalement constatée, est affecté sur un poste de jour jusqu’au début du congé légal de maternité. Il en est de même lorsque la médecine du travail constate par écrit que le poste de nuit est incompatible avec son état. Si l’employeur ne peut proposer un emploi de jour, il fait connaître par écrit à la salariée ou au médecin du travail les motifs qui s’opposent au reclassement. Le contrat de travail du salarié est alors suspendu jusqu’à la date du début du congé légal de maternité. Durant cette suspension (temporaire bien sûr, le temps de la grossesse), la salariée bénéficie de la garantie de rémunération, c'est-à-dire du maintien pendant 30 jours de 90% de sa rémunération brute qu’elle aurait gagné si elle avait continué à travailler, et pendant les 30 jours suivants, de 70% de cette même rémunération.
En gros, ou tu travailles de jour, ou tu es rémunérée sans travailler… Mais bon, ce n’est pas les vacances non plus, y’a un nouveau membre de la famille à accueillir.

Je tiens aussi à rajouter que tu n’as pas à accepter des ordres du genre « porte ce carton », «aide-moi à soulever ce machin ». Si on te demande des choses trop physiques dont ton état ne te permettra pas l’exécution tu es en droit (on peut même dire que c’est à devoir pour la santé de ton futur enfant) de refuser, avec si tu le désires (ou si eux te le demande) justificatif de la médecine du travail.

Question : je suis enceinte, mais je ne veux pas changer de poste. Mon patron peut-il me muter à un autre poste ?
Non, il ne peut pas muter une salariée en raison de sa grossesse, à moins bien entendu, que le poste que tu occupes est incompatible avec ton état de son santé. Mais là encore, ton patron ne peut pas te muter sans l’autorisation de la médecine du travail. Donc, si durant ta grossesse, alors que la médecine du travail t’a rendu apte à travailler à ton poste habituel, et que ton patron cherche tout de même à te muter en raison de ta grossesse, cela porte un nom : de la discrimination !

Question : je suis enceinte, et je dois m’absenter de mon travail pour des examens médicaux obligatoires. Suis-je rémunérée ?
Oui, évidemment, et de plus cela inclut le calcul de la durée de tes congés payés et de ton ancienneté.

Question : Je suis enceinte, mon employeur cherche à me licencier. Que faire?
Rien, puisqu’il ne peut te licencier, ni durant ta grossesse, ni durant ton congé de maternité. Seules exceptions : faute grave, non liée à ton état, ou licenciement pour motif économique.

Élargissons maintenant les personnes concernées, je parle désormais à la maman, au papa, et à la famille en général (désolé pour les chats et les chiens, mais cela ne vous concerne pas même si vous êtes considérés par vos maîtres comme membres de la famille…ils sont pourtant si mignons).

Question : Je travaille de nuit, et je suis seule à garder mon enfant. Mon patron refuse de me réaffecter à des heures de jour. Que faire ?
Faire parler la convention collective article 36c. Lorsque le travail de nuit est incompatible avec des obligations familiales impérieuses, notamment la garde d’un enfant ou la prise en charge d’une personne dépendante, le travailleur de nuit peut demander son affection sur un poste de jour.

Question : Je travaille de jour, mon patron veut me faire travailler de nuit alors que j’élève seul mon enfant. Peut-il me menacer de licenciement si je refuse les horaires qu’il me propose ?
Grand dieu non ! Il peut essayer oui, mais il va s’en mordre les doigts. Tout comme la réponse à la question ci-dessus, tu peux refuser les horaires qu’il te propose en invoquant la garde de ton enfant, ou la prise en charge d’une personne dépendante. Ce refus de ta part ne pourra pas constituer une faute ou un motif de licenciement.

Question : Puis-je disposer de congés spéciaux lors d’événements importants ou soudains dans ma famille ?
Oui, sur justificatif, les salariés peuvent bénéficier pour événements personnels d’autorisations d’absences exceptionnelles payées. Et ce dans les cas suivants :

- Mariage du salarié (4 jours)
- Naissance d’un enfant (3 jours)
- Mariage d’un enfant (1 jour)
- Décès d’un conjoint ou d’un enfant (3 jours)
- Décès de la mère ou du père (2 jours)
- Décès des beaux parents, du frère ou de la sœur (1 jour)

Cela s’applique quelque soit l’ancienneté, et ces congés seront assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés. N’oubliez pas, votre patron ne peut contester, ce n’est pas négociable !

Conclusion : La famille prévaut, ne l’oubliez pas.

Cela m’emmène juste à ajouter, au sujet des discriminations (couleur de peau, sexe, handicap, religion…), que vous pouvez vous renseigner sur la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), voire éventuellement vous faire épauler par eux : http://www.halde.fr/ .

Le prochain bulletin sera consacré à… hum, et pourquoi ce ne serait pas vous qui décideriez de notre prochain sujet. Un thème, une question, une incompréhension, c’est vous qui décidez, soit en faisant part de vos suggestions en usant des commentaires sous cet article, soit à partir de mon adresse mail : managermasque@gmail.com.

Je suis aussi disponible à partir de même adresse mail pour tes questions personnelles qui resteront privées.

Mais en attendant le prochain bulletin, méditation sur des répliques issues d’un film dont je vous laisse deviner le titre (facile) :

« Evey : Mon père était écrivain. Il vous aurait plu. Il disait que les artistes utilisaient les mensonges pour dire la vérité et que les politiciens le faisaient pour cacher la vérité..
V : Un homme selon mon cœur. »


Le remède au McQ ? L’art peut-être…
Gardez l’esprit critique !

So say we all,
Le manager-masqué

Commentaires
Lom @ l'équipier... - Égalité ... 73 weeks ago · 0 replies · 0 points
En même temps tu as donné le nom des personnages du dialogue, c'est trop facile.

Petite vendetta anti-irrespect des règles sociales ? :)

manager-masqué @ l'équipier... - Égalité ... 73 weeks ago · 0 replies · 0 points
Un non au non au règle sociales, en effet. Soit dit en passant, les répliques de ce film sont géniales:
"V : Mais en cette nuit des plus favorables daigne me permettre, à défaut d'un banal sobriquet, de te présenter les caractéristiques de ce dramatis persona. [une pause...] Voila ! Vois en moi l'image d'un humble Vétéran de VaudeVille. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. Ce Visage, plus qu'un Vil Vernis de Vanité est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant cette Vaillante Visite d'une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Voeu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition ! [il trace un V sur une affiche] Un seul Verdict : la Vengeance. Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux. [un ricanement] En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux alors laisse moi simplement ajouter que c'est un Véritable honneur de te rencontrer. Appelle moi V." : ) (je propose des masques blanc comme V aux salariés des McQ, ce serait amusant!)

2 commentaires:

gregetmel59 a dit…

bonjour voila je suis équipière polyvalente depuis 1 an et demi passer je suis enceinte , et voudrais savoir si il serais possible de m'arranger avec mon patron pour un licenciement a l'amiable , car je souhaiterai profiter d'élever mon enfant surtout que c'est mon 1er ? Et de combien de jour ai-je le droit après l'accouchement ? merci

anta a dit…

Congé maternité : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-etes-enceinte-votre-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php > 10semaines aprés l'accouchement , 6 semaines avant.
Le licenciement à l'amiable, faut essayer mais tout dépend du patron.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...