*

vendredi 12 septembre 2008

Être étudiant salarié dans un fast-food…

C’est possible.
Regardez ces affirmations et répondez-y par la négative ou la positive dans votre tête ( vous pouvez le faire tout haut aussi, rien ne vous l'empêche, après tout c'est le droit de chacun de parler tout seul) :


- Vous êtes indépendants avec tous ces merveilleux avantages que cela comporte : A vous factures d’EDF, loyer et courses à payer. Bref vous avez besoin de tunes et pas que 300 euros par mois, mais plutôt le double.

- Vos parents ne peuvent pas vous aider.

- Vous êtes dans une filière ou l’on a plus de 20 heures de cours ou énormément de travail à faire après les cours.

- Vous ne pouvez pas sécher les cours (si n’êtes pas à la Fac par exemple) ou les récupérer si vous avez le droit de ne pas y assister (si vos collègues sont pas très sympas, ou qu’il y a un esprit de concurrence).

- Vous ne pouvez pas réviser si vous êtes fatigué physiquement, vous avez besoin d’un certain contexte pour travailler (par exemple impossible de réviser en pleine nuit ou après 2 heures de sommeil)

- Vous avez d’autres obligations en dehors de votre travail, des études ( des enfants à charge, par exemple)

- Vous avez besoin d’un week end pour décompresser.

- Vous n’aimez pas la pression ni être en stress.

- Vous n’êtes pas surdoué, vous avez besoin de temps pour engloutir des masses démesurés de savoir.

Si vous avez répondu oui à toutes ces affirmations, cela va être bien difficile de devenir étudiant-équipier…
Il va falloir faire des sacrifices, mais les bons, ceux qui vont vous permettre de réussir vos études.

Question finance

Personnellement, j’ai réussit à tenir 2 années (c’est-à-dire réussir mes études) avec un contrat 20h et ma vie totalement indépendante. Sachant que j’avais aussi une autre personne a qui il fallait payer les frais avec mon salaire de 600 euros environ.
Par contre, dés le 15, j’avais pu un clou. Mais quand vous êtes seul, un 20 heures peut couvrir les frais, tout juste (les frais nourriture d’ailleurs, sont très légers grâce à l’avantage suprême de se goinfrer après vos horaires). Par contre, si vous vivez sur paris avec un loyer démesuré, j’imagine que c’est une autre histoire…

Question de temps

Il faudra accepter de plus avoir de week-end. Au mieux si vous êtes à la fac, vous aurez peut être une après midi ou une matinée de repos. C’est tout.
Les temps de repos, c’est à mi-temps pendant les vacances (en supposant que vous n’avez pas de dossier, d’enquête, stage à réaliser…)voir pendant les transports en commun.

Pour vous détendre, bah, vous aurez vos cours à relire.

Les amis ? Bah faudra s’en faire à la Fac ou dans votre restau…
- samedi soir tu peu venir en soirée ? demande l’ancien ami bien optimiste...
- non, je fais 12h-Minuit, répondez-vous, blasé
- Et mercredi aprem ?
- je fais 14-18 à la fac, après 19-23 chez le mac…
- Quand t’es disponible, alors ?
- Mardi de 12h à 15h, dimanche de 8h à 11h et tiens, si aussi de 18h à 20h le vendredi, mais en semaine B !

Question de Fatiguance
( je sais ce mot n’existe point, mais je l’aime)

La fatiguance est absolue.
Votre rythme biologique décède assez rapidement surtout si vous n’avez pas d’autres choses que de faire des closes. Vous finissez à 2 heures du mat le boulot, et 6 heures après voici qu’une journée de 7 heures de cours vous attends.
Pour peu qu’il y est des gros coups de stress dans votre restau’, vous ne finirez pas aux heures indiquées, ou les managers vous supplieront de rester juste une heure encore, promis juste une heure… Mais le temps, c’est votre avenir, vous en avez besoin pour vos études, alors ne vous laissez pas entrainé à faire des tonnes d’heures supp’
Je crois que le métier d’étudiant-équipier est l’un des plus fatiguant qu’il soit. Un emploi de ministre, qui ne laisse le temps à rien. Si on comptabilise le tout (cours, révisions, travail, voir stages) on atteint les 60 heures par semaine, voir 70 heures.

A suivre, un article avec quelques astuces pour les étudiants-équipiers, voici un aperçu de ce qu'il pourra contenir :
nan, je décoooone olala.... c'était juste pour signaler à ceux qui croyait que ce genre de couv' n'était plus faisable que ça l'est encore ici : http://www.cafe-philo.net/index.php

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...