*

jeudi 28 août 2008

L'entretien

Personnellement, l’entretien n’aura jamais aussi simple qu’a McQ (oui, ça c’est mon resto, je vous expliquerais plus tard).

Rien à voir avec un certain magasin de sport très connu où l’entretien tiens presque du rendez-vous sado-masochiste aux allures sectaires, ou bien sûr, vous avez le rôle du soumis béat d’admiration devant ces grands maîtres sportifs.


J’ai été reçu par une responsable du personnel on a papoté sur mes rudes expériences professionnelles (intérim et tout ce qu’il contient de pire ! usine, ménage et j’en passe des meilleures). Puis elle m’a donné rendez-vous pour commencer la semaine suivante.
Bref, si vous avez de l’expérience dans n’importe quoi, vous serez accueillit les bras ouverts (sauf peut-être si vous paraissait shooté aux anxiolytiques)

Si vous n’avez la chance que j’ai pu avoir, voilà des conseils forts utiles, tiré de ce forum sur lequel je squatte (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/topik-topik-updated-sujet_41495_1.htm) :

-Lors du contact téléphonique, soyez agréable autant que possible avec la personne qui vous contactera pour vous signifier que votre candidature n'a pas fini à la corbeille; vous êtes content de cet état de fait et cela doit s'entendre, sans pour autant vous livrer à une explosion de joie qui décrédibiliserait votre capacité à garder la tête froide en toutes circonstances...

-Pour le jour J, mettez toutes les chances de votre côté en étant rasé proprement et en étant vêtu correctement, pas en costume bien sûr mais à votre convenance en éliminant l'option survêt'+casquette+chaussures à ressorts. Soyez nickel de bout en bout; on a peut-être besoin de quelqu'un en caisse, là où l'apparence joue un rôle essentiel.

-Arrivez à l'heure. J'enfonce des portes ouvertes mais débuter sur une mauvaise impression est très mauvais pour votre entretien. Arriver en retard à son entretien, c'est le début de la fin de celui-ci.
Bien sûr, vous serez poli avec la personne qui vous accueillera et sera chargée de vous dire où attendre. Profitez de ce premier contact pour vous mettre un peu plus à l'aise.

-Lorsque la personne arrivera, regardez-là dans les yeux quand vous lui serrez la main avec un léger sourire en disant bonjour. Juste cela, point. Vous n'avez rien à lui dire; c'est à elle de diriger l'entretien, ne vous risquez pas à des plaisanteries hasardeuses pour "détendre l'atmosphère"; moins vous en dîtes, mieux ça vaut. Installez-vous calmement, enlevez votre veste tranquillement, sortez votre CV et laissez-là l'étudier succinctement afin qu'elle s'imprègne de votre expérience ou de non-expérience..

- Lorsque vous répondrez aux questions, un seul mot d'ordre: REGARDEZ DANS LES YEUX QUAND VOUS PARLEREZ! Mais pas un regard fixe de psychopathe quand même... Ayez également un bon ton de voix, parlez avec le ventre pour cela.
En fait, il faut juste que vous disiez à la personne en face de vous ce qu'elle a envie d'entendre. N'ayez pas peur que ça donne l'effet d'un entretien trop "formaté". Le recruteur préfère mille fois une personne sérieuse et "carrée" à un fantaisiste instable.

- Répondez un métier précis quand on vous demande ce que vous voulez faire plus tard, même si l'idée est encore vague. Vous paraîtrez quelqu'un qui sait où il va, qui à des objectifs, et les recruteurs aiment ce genre de personnes.
Ayez les mains sur la table, soyez bien assis suffisamment confortablement sans être avachi pour bien communiquer avec la personne en face de vous.

- Parlez en termes POSITIFS! Bannissez tous les "...ne...pas..." de votre vocabulaire. Exemple: Dans quelle affirmation mon idée passe-t-elle le mieux?
"Ne parlez pas en termes négatifs." ou bien: "Parlez en termes positifs." La deuxième est plus dynamisante n'est-ce pas?
Traduisez votre inexpérience en grosse motivation. N'ayez pas peur de mentir (un petit peu et surtout pas sur des points qui pourraient vous discréditer) ou d'enjoliver ce qui doit l'être. Vous êtes dans un rapport de séduction.

- Quand on vous demandera juste: "Parlez-moi de vous.":

Présentez-vous, nom, âge, études, métier envisagé, raisons qui vous poussent à faire ce métier, raisons de vouloir travailler chez MacDo, qualités personnelles étant susceptibles de convenir au poste et hobbies pour que la personne en sache un peu plus sur vous.

- Posez des questions pour montrer que le poste vous intéresse. Comment se passe la formation etc...

- Remerciez poliment. Dans ce cas, soit on vous rappellera ou pas, soit on vous donne un numéro à rappeler tel jour à telle heure.

- Si on ne vous rappelle pas, eh bien c'est à vous de rappeler. Attendez 3-4 jours et dîtes que vous souhaitez savoir où en est votre candidature. Continuez à rappeler tant que vous n'avez pas de réponse définitive.
Si on vous donne un numéro à rappeler, respectez le jour et l'heure et si l'hôtesse n'a pas de réponse rappelez plus tard en fonction de ce qu'elle vous indiquera voire un jour avant la date indiquée... En fait, si vous voulez vraiment le poste, vous ferez tout cela instinctivement... C'est l'instinct de survie qui vous dicte votre conduite dans ces cas là...

Quoi qu'il en soit, MacDo (ça vaut aussi pour Quick, ou d’autres fast-food) communique une certaine philosophie, un esprit McDo, et c'est tout cela que vous allez devoir faire ressortir lors de l'entretien: superposer votre propre personne avec cet esprit (esprit d'équipe, polyvalence, sens du contact) augmentera sensiblement vos chances d'être recruté.

Et ayez suffisamment de dispos (disponibilités) pour être crédible. Si le recruteur veut élargir certaines dispos et que cela ne vous pose pas de problèmes (par pas trop de problèmes, j'entends uniquement les études et horaires trop tardives sans véhicule; le reste, petite copine ou autre, jetez ces raisons à la poubelle; vous voulez travailler? alors il faut faire des concessions alors élargissez!
Cela montre que vous VOULEZ le poste! Ne laissez pas le recruteur décider de chambouler les horaires du restaurant pour pallier vos petites indisponibilités liées à votre petit train de vie; forcez lui la main en vous adaptant un tant soit peu à ce qu'il recherche.

Je suis certain que beaucoup de ceux qui postulent sont motivés, mais que leur attitude extérieur, leur comportement ne le reflète pas suffisamment pour que les recruteurs s'en aperçoivent. En appliquant ces quelques règles, vos entretiens seront plus fructueux.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...